Robbe Naudts, du Melco Ypres, attendait avec impatience la confrontation face à Waregem, où évolue son frère Stan Naudts. Le duel a finalement pu avoir lieu, mais il s’en est fallu de peu. « Ce fut une course contre la montre », explique Robbe. « Cela faisait trois semaines que j’étais sur la touche et je craignais de louper le rendez-vous. Le coach m’a demandé de m’échauffer, pour voir si je pouvais tenir le coup durant quelques minutes au moins, et le test fut positif. C’est vrai que j’attendais ce rendez-vous avec impatience. Dès la parution du calendrier, j’avais coché la date sur mon agenda. Peu de basketteurs peuvent se targuer d’avoir disputé un match contre leur frère à un niveau aussi élevé que la D2. Malheureusement, Stan n’était pas à 100% non plus. Le match a finalement tourné à l’avantage d’Ypres : 80-53. Waregem traverse une période difficile avec trois joueurs blessés. Ce sont les aléas du sport. D’un autre côté, c’est aussi une chance à saisir pour les jeunes. »
Champion de D3 la saison dernière, Ypres peut se montrer satisfait de son début de saison à l’étage supérieur. « Il est trop tôt, après quatre journées, pour tirer des conclusions », estime Robbe Naudts, « mais on sent déjà que le jeu est d’un niveau supérieur, plus physique aussi. » Samedi, Ypres va se mesurer à un autre promu, Oxaco Boechout, issu de l’autre série de D3. « C’est l’une des révélations de ce début de saison, et je prévois un match difficile. D’ailleurs, ils le seront tous, en D2. Mais j’ai un bon pressentiment. »
Et le match de Coupe de Belgique du 22 octobre contre Belfius Mons-Hainaut ? « C’est la récompense d’une bonne préparation. Nous aurons droit à un match de prestige, et pour le public, c’est un peu la cerise sur le gateau. Nous vendrons chèrement notre peau, mais nous savons que Mons est favori. Et, pour nous, le championnat prime. »
Daniel Devos