Le BC Telenet Ostende est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, dont il est le tenant. Ce mardi soir, les Côtiers se sont imposés 65-93 au Basics Melsele, pensionnaire de D2 coaché par Ronny Bayer. De suspense, il ne fut pas vraiment question. L’équipe de Flandre Orientale avait droit à un avantage de cinq points au départ, à cause de la différence de division, mais la jonction fut déjà faite à 10-10 et le trou fut fait à 10-17. Il n’allait plus jamais être comblé. Dario Gjergja a pu passer en revue tout son effectif. La puissance de Gregory Echenique, surtout, a fait mal aux joueurs locaux : 19 points et 9 rebonds pour le Vénézuélien. Pierre-Antoine Gillet a pu montrer sa précision : 16 points, dont 3/5 à trois points. Khalid Boukichou a eu droit à 21 minutes de jeu et a capté pas moins de 12 rebonds (pour 11 points). Quant à Jean Salumu, il a pu passer les cinq dernières minutes sur le terrain, comme en Supercoupe.
Ce mercredi, trois autres huitièmes de finale sont au programme : Houthalen-Charleroi, Waregem-Okapi Aalstar et Kangoeroes-Port of Antwerp Giants (avec retour le 22 octobre pour ce duel entre clubs de D1).
Fleurus-Liège aura lieu le 7 octobre, Pepinster-Louvain le 14 octobre et Ypres-Mons le 22 octobre. Le dernier duel (également en deux manches) opposera Limburg United au Basic-Fit Brussels.
Daniel Devos