Notre équipe nationale des U18 Boys est rentrée au pays, après avoir disputé le Championnat d’Europe A à Konya, en Turquie. C’était la seule équipe de garçons engagée dans la plus haute division cet été. Malheureusement, cela n’aura duré qu’un an : ils ont terminé 15e et redescendront en Division B l’an prochain. « On a manqué de taille et de puissance », regrette le coach Steve Ibens. « A ce niveau, cela ne pardonne pas. Pourtant, on n’a pas mal joué. On a même remporté trois de nos neuf matches, ce qui constitue un record pour la Belgique en Division A. Hélas, on a perdu les matches-clefs. Ainsi, après avoir réalisé un exploit contre l’Italie, on pouvait terminer premier du groupe en cas de victoire contre la Lettonie. C’était un match à notre portée. Mais il venait sans doute un peu tôt après celui contre l’Italie : la fatigue était encore présente dans les jambes. Par la suite, on a aussi très bien joué contre la France. Mais, là encore, la puissance a fait la différence.»
Thomas Akyazili a démontré son talent en terminant 5e passeur du tournoi. « C’est un vrai talent. En travaillant, il peut réussir. »
Dans un an, nos U18 Boys devront donc essayer de reconquérir une place au plus haut niveau. « C’est ainsi. L’histoire est un éternel recommencement, il faut perpétuellement remettre l’ouvrage sur le métier. »
Pour Steve Ibens, l’heure est venue de s’octroyer quinze jours de vacances. Après, ce sera le début des entraînements à Okapi Aalstar, comme assistant-coach de Brad Dean. Sa première expérience en D1, après quelques belles saisons à Saint-Nicolas en D2.
Daniel Devos