Après leur défaite logique subie à Rouen face à la France sur le score de 79-57, les Belgian Lions se sont magnifiquement repris en battant la Turquie 74-70 à Hasselt. Une équipe turque qui, tous comme les Coqs, prépare également la prochaine Coupe du Monde qui se disputera en Espagne du 30 août au 14 septembre, et qui est d’ailleurs vice-championne du monde en titre, mais qui avait terminé derrière nos représentants à l’Euro 2013 en Slovénie (éliminée au premier tour, dans un groupe il est vrai plus relevé que le nôtre).
Maxime De Zeeuw a fêté dignement son transfert vers la Virtus Rome en étant l’auteur de 20 points. Guy Muya, lui, en a inscrits 15. Mais l’essentiel est le collectif. Un collectif façonné au gré d’une préparation entamée début juillet et qui, espérons-le, restera intact avec l’arrivée prochaine de Matt Lojeski.
Les Belgian Lions sont restés invaincus dans leurs cinq matches de préparation disputés à domicile : deux victoires contre la Suède, deux victoires contre la Grande-Bretagne et donc une victoire contre la Turquie. En revanche, ils ont perdu leurs quatre rencontres en déplacement : trois défaites au tournoi de Trente (avec, il est vrai, la sélection U23 à peine renforcée) et une autre défaite en France. Il reste, ce mercredi, un dernier déplacement à Den Bosch pour affronter les Pays-Bas, avant le premier match officiel à Skopje, le mercredi 10 août face à la Slovénie.
Daniel Devos