Notre sélection U20 Girls est de retour au pays après avoir atteint son objectif au Championnat d’Europe : le maintien en Division A, grâce à une 13e place. « Vu le niveau du tournoi, on pouvait difficilement prétendre à mieux », estime le coach Philip Mestdagh. « On a fait le maximum. Dès le départ, on était tombé dans un groupe très difficile, avec deux favoris à la victoire finale : la Russie et la Turquie. Et en perdant le match inaugural contre la République Tchèque, on savait qu’on ne pourrait avoir d’autre objectif que le maintien. Heureusement, on est arrivé à nos fins. Cela n’a pas été sans mal. Dans le dernier match, contre la Biélorussie, c’était vaincre ou mourir. On a mené tout le match, on s’est ensuite fait peur, mais on a vaincu. »
La formule du Championnat d’Europe été compliquée. « Cette formule avait été expérimentée l’an passé et a rendu le tournoi très ouvert », constate Philip Mestdagh. « En fait, même en gagnant ses trois matches du groupe d’ouverture, on pouvat encore être amené à jouer les places 9 à 12. Et même en perdant ses trois premiers matches du groupe d’ouverture, on pouvait encore se sauver. Ce fut notre cas. »
En fait, au départ, il y avait 4 groupes de 4. Les derniers de chaque groupe ont ensuite formé ensuite un autre groupe de 4. Les trois premiers ont, de leur côté, formé des groupes de 6. Mais le vainqueur du groupe de 4 et les derniers des groupes de 6 pouvaient se retrouver par la suite. C’est ainsi que la Belgique a rencontré à deux reprises la République Tchèque, la Grèce et la Biélorussie.
Pour Philip Mestdagh, les satisfactions furent nombreuses : « Manon Grzesinski (dans le Top 5 des rebondeuses), An-Katrien Nauwelaers, Jolien Goyvaerts, Anneleen De Baets et Heleen Adams ont fait un bon tournoi. Elles formaient un peu la colonne vertébrale. Mais c’est surtout collectivement qu’on devait s’en sortir. Et le collectif fut à la hauteur. »
Point noir : la nouvelle blessure au genou dont fut victime Antonia Delaere. « C’est arrivé contre la Turquie. C’est l’autre genou que celui qui avait été touché l’an passé, mais on attend le diagnostic définitif pour connaître la gravité de la blessure. »
Pour Philip Mestdagh, ce sont désormais les vacances… avant une éventuelle année sabbatique. « Blue Cats Ypres descend en 1e Landelijke, mais ce sera sans moi. Il y a trois ans, le club avait encore été champion. C’était l’époque d’Emma Meesseman… et d’autres. C’est fou ce qu’on a perdu comme bonnes joueuses en trois ans. Et, uniquement avec les jeunes, on ne s’en est pas sorti. Pour l’instant, je suis donc sans club. »
Daniel Devos