Maxime Depuydt est rentré de la Trentino Basket Cup avec des étoiles plein la tête. L’aventure avec les Belgian Lions s’arrête ici pour lui, mais il en gardera un souvenir inoubliable. « Ce fut une expérience fantastique », avoue-t-il. « Je ne m’attendais pas du tout à être du voyage en Italie. Déjà, faire partie de la sélection U23, c’était inattendu alors que je viens de disputer ma première saison en D1 avec le Basic-Fit Brussels et que je n’avais jamais été repris dans aucune sélection de jeunes par le passé. En principe, il était convenu que six joueurs des U23 accompagneraient les Belgian Lions à Trente. Finalement, au terme du dernier stage à Saint-Nicolas, Eddy Casteels a annoncé qu’il reprendrait tout le monde. J’étais aux anges. De cette expérience, je retiendrai surtout le niveau d’exigence du coach Eddy Casteels. Cet homme m’a marqué : il est attentif aux moindres détails et veut toujours placer la barre plus haut. Du tournoi en lui-même, je retiendrai le fait d’avoir joué contre des basketteurs aussi réputés que Luigi Datome. Avec une équipe manquant cruellement d’expérience, nous avons fait bonne figure. Nous avons quasiment toujours mené à la mi-temps et même parfois après 30 minutes. Sur la fin, le manque d’expérience qui nous a été fatal. Le bilan sec renseigne trois défaites, mais nos prestations furent encourageantes. »
Maxime Depuydt laissera désormais sa place à ses aînés. « Guy Muya et Wen Mukubu vont intégrer la sélection, il est normal que je doive m’effacer. Mais Eddy Casteels m’a dit qu’il me reprendrait encore les années suivantes. En U23 certainement, et éventuellement plus si affinités. C’est un boost incroyable, qui va m’inciter à travailler encore davantage pour progresser. »
La saison prochaine, Maxime Depuydt tentera d’entrer pleinement dans les rotations du Basic-Fit Brussels. « Je ne jouerai plus en double affiliation avec Saint-Nicolas. Je m’investirai pleinement à Bruxelles. Le coach Serge Crèvecoeur croit en moi et je devrais recevoir ma chance. A moi de la saisir. Cet été, je ferai chaque jour de la musculation et de temps en temps une séance de shooting. Je m’accorderai tout de même une petite semaine de vacances au soleil, histoire de décompresser, mais pas beaucoup plus. Je veux être prêt pour commencer la prochaine saison. »
Daniel Devos