Frank Van Impe, le manager d’Okapi Aalstar, n’est pas surpris par les départs de DaSean Butler et Derek Raivio. « On était au courant depuis quelques semaines. Chaque année, ou presque, c’est pareil : des joueurs se mettent en évidence chez nous et monnaient ensuite leur talent ailleurs. Après la saison que nous venons de réaliser, et cette place de vice-champion, nous savions que nous n’y échapperions pas. Financièrement, nous ne pouvons pas nous aligner sur ce qu’on offre à l’étranger ou dans des clubs belges plus puissants. Nous devons donc nous résoudre à laisser partir nos meilleurs joueurs. »
Il y aura donc de nouveau du boulot cet été pour Frank Van Impe, qui a souvent eu le nez fin en matière de recrutement. « Nous avons déjà engagé trois joueurs. Il n’en manque plus qu’un et l’effectif sera au complet. »
Les deux premiers joueurs annoncés sur le site du club sont Abe Lodwick et Anthony Marshall.
Lodwick est un combo forward formé à Washington State en NCAA (Pac 12 Conference). Grâce à un gros travail, il s’est converti en un redoutable tireur à trois points. Il possède de bons fondamentaux et est aussi un bon rebondeur. Pour sa première saison en Europe, il a joué à Phoenix Hagen (Allemagne), un club que connaît bien le coach Brad Dean. La saison dernière, il a évolué en Autriche, aux Oberwart Gunners sous la direction de Tom Johnson, ancien coach d’Alost. Sa moyenne y était de 11,6 points et 7,4 rebonds, avec un pourcentage de réussite de 41% aux trois points.
Marshall (23 ans, 1m90) est un combo guard formé à l’Université de Las Vegas. C’est un joueur athlétique et un bon défenseur. La saison dernière, pour sa première saison en Europe, il a joué en Ukraine à Ferro-ZNTU Zaporozhye avec une moyenne de 16,4 points, 4,5 rebonds et 4,5 assists. Fin février, il a quitté le club en raison de problèmes financiers et a encore joué trois matches à l’Hapoël Tel Aviv.
Daniel Devos