Barcelone est devenu, ce jeudi, champion d’Espagne en battant le Real Madrid 3-1 en finale des playoffs de la Liga Endesa. Les Catalans, 3e de la saison régulière, n’avaient pourtant l’avantage du terrain ni en demi-finale contre Valence (2e), ni forcément en finale contre le Real Madrid (1er).
Pour les Madrilènes, c’est une cruelle désillusion. Après l’Euroleague (battus en finale après prolongation par le Maccabi Tel Aviv après avoir étrillé… Barcelone en demi-finale), c’est le deuxième trophée majeur qui leur échappe en cette fin de saison. Ils doivent se contenter d’une victoire en Coupe du Roi, conquise en janvier, toujours face à… Barcelone en finale.
Le Real Madrid a pourtant dominé toute la saison régulière, tant en championnat qu’en Euroleague, mais a failli dans le money time. Un Real Madrid qui, soit dit en passant, a aligné trois anciens du championnat de Belgique : Tremmel Darden (ex-Louvain et Charleroi), Salah Mejri (ex-Anvers) et Dontaye Draper (ex-Ostende, blessé il n’a pas participé aux playoffs).
Sam Van Rossom, battu en demi-finale avec Valence, pourra se consoler en se disant qu’il a été éliminé par le futur champion. Mais il pourra aussi se dira qu’il aurait pu être à la place de Barcelone et, qui sait, décrocher un titre qui aurait été totalement espéré.
Daniel Devos