Lors de son congrès à Munich, le Conseil d’Administration de FIBA Europe a donc décidé de retirer à l’Ukraine l’organisation de l’EuroBasket 2015, en raison d’une situation politique trouble et de problèmes de sécurité dans le pays. Ce n’est peut-être que partie remise. « Nous n’oublions pas les énormes progrès réalisés par l’Ukraine, concrétisés par sa 6e place à l’Euro 2013 et sa participation à la prochaine Coupe du Monde en septembre, et nous ne voulons pas empêcher ce pays de continuer le développement du basket. Dans ces conditions, nous avons autorisé le président de FIBA Europe Turgay Demiral et le secrétaire général Kamil Novak à entamer les négociations en vue d’une possible organisation du Championnat d’Europe en Ukraine en 2017 », précise le communiqué de la FIBA.
On ignore encore où l’EuroBasket 2015 aura lieu. Un appel aux candidatures a été lancé à toutes les fédérations européennes, que ce soit pour un pays unique ou pour une co-organisation conjointe. Et si l’on demandait à Alain Courtois de proposer la candidature de la Belgique et des Pays-Bas? Après tout, cela avait marché pour l’Euro 2000 de football, et depuis l’accession du Basic-Fit Brussels à la D1, il a déjà trouvé le chemin de Neder-over-Heembeek…
Les candidatures doivent être rentrées pour le 31 juillet 2014 et une décision sera prise au plus tard le 30 septembre 2014.
L’EuroBasket 2015 aura lieu du 5 au 20 septembre 2015. Par rapport à l’EuroBasket 2013 en Slovénie, la formule sera légèrement différente: il y aura toujours 24 équipes, mais après la première phase de groupe (quatre poules de six équipes), la suite du tournoi se déroulera par élimination directe.
C’est la formule utilisée pour la Coupe du Monde 2014 en Espagne. Elle permet de réduire la durée du tournoi à deux semaines. Et c’est vrai qu’en Slovénie, le tournoi était un peu long, tant pour les équipes que pour les supporters et les journalistes.
Précisons qu’après 2017, le Championnat d’Europe ne sera plus organisé que tous les quatre ans. Il ne servira plus à déterminer les pays européens qualifiés pour la Coupe du Monde. A la place, il y aura un vrai tournoi qualificatif les années précédant une Coupe du Monde.
Daniel Devos