84-69 : Okapi Aalstar a égalisé à une manche partout dans la finale des playoffs contre le BC Telenet Ostende.
Les joueurs locaux, portés par un public en délire dans une salle cette fois entièrement remplie, ont entamé le match pied au plancher. Ils ont répondu à un 0-5 signé Pierre-Antoine Gillet par une salve de tirs à trois points (7/8 après 10 minutes, 9/12 après 20 minutes) qui les propulsèrent à 29-13 au quart-temps et 49-33 à la mi-temps (en passant par un 40-13 intermédiaire).
Derek Raivio et DaSean Butler, que l’on avait peu vu dimanche à la Côte, étaient cette fois les éléments les plus en vue (30 points pour le premier, 21 points pour le second). En revanche, on voyait moins John Tofi, qui avait enfoncé les Ostendais sous les panneaux deux jours plus tôt (24 points en trois-quart temps).
Pourtant, c’est bien dans le secteur intérieur que se situe le gros problème d’Ostende. Si, lors de la première manche, personne n’avait été capable de contenir John Tofi en défense, cette fois personne n’était capable d’alimenter le marquoir dans la raquette. Les absences de Brent Wright (hernie discale et out depuis plusieurs mois) et de Gregory Echenique (blessé au genou en demi-finale contre Port of Antwerp Giants) se font ressentir. Tout le poids du jeu intérieur repose sur Jared Berggren, qui n’a inscrit que deux petits points. Wes Wilkinson, utilisé lui aussi dans la raquette (Dario Gjergja n’a pas osé lancé Khalid Boukichou dans cette fournaise), n’a pas fait mieux : lui aussi n’a inscrit que deux petits points. Dans ces conditions, le salut d’Ostende ne pouvait venir que des tirs extérieurs… où les joueurs visiteurs (8/30 à trois points) se montraient bien moins adroits que les locauc.
C’est là la première explication de l’écart. La deuxième explication, c’est la nervosité de Dario Gjergja. Les trois fautes techniques infligées aux Côtiers (deux au coach, une au banc) ont coûté de nombreux points à l’équipe. Le coach croate a souvent le tort de réagir de manière trop impulsive, mais objectivement, il faut reconnaître que les coups de sifflet de MM. Denis, Delestrée et Van Hoye n’étaient pas spécialement favorables aux Ostendais.
La troisième manche est prévue ce jeudi, à la Sleuyter Arena. Dans le passé, le vainqueur de celle-ci est souvent devenu le futur champion.
Daniel Devos