Catégories
Info

D1 : Les playoffs ne font malheureusement pas recette !

Les quarts de finale des playoffs ont livré leur verdict. Et dans les deux « séries », c’est l’équipe la plus mal classée à l’issue de la phase classique qui a émergé. Port of Antwerp Giants (6e) a éliminé Charleroi (3e), tandis qu’Okapi Aalstar (5e) a éliminé Liège Basket (4e). Les deux fois, en ne bénéficiant pas de l’avantage du terrain et après avoir perdu le premier match.

Les demi-finales, qui débutent  ce mardi à Ostende et ce mercredi à Mons, opposeront donc Ostende à Port of Antwerp Giants et Mons à Okapi Aalstar, au meilleur des cinq manches.

Une constante dans ces quarts de finale : l’absentéisme flagrant du public. Que ce soit à Charleroi, à Liège, à Anvers et même à Alost, les salles étaient à moitié vides. On peut avancer toutes sortes d’explications : la difficulté pour les supporters à s’organiser, vu que le programme est connu très tard ; une journée cruciale de championnat de football, le jeudi soir ; un beau temps printanier le dimanche, incitant plus au barbecue qu’à une activité à l’intérieur.

Mais le vrai problème, déjà constaté durant la saison régulière, n’est-il pas que le basket perd de sa popularité en Belgique à l’échelle de la D1 ?

Daniel Devos

Laisser un commentaire