Catégories
National

D1 : Kevin Tumba s’est révélé cette saison

Il reste un match à Louvain pour boucler la saison 2013-2014. Les Bears ont échoué aux portes des playoffs. Un résultat remarquable, étant donné que le club a adopté le slogan « Jong en Belgisch », jeune et belge, et applique cette politique à merveille. Hier soir, il n’y avait qu’un seul étranger dans l’effectif qui s’est imposé au Basic-Fit Brussels : Brad Burgess. Jason Westrol, blessé, a assisté au match en civil, tandis que Tu Holloway a été renvoyé pour indiscipline voici plusieurs semaines déjà.

Olivier Troisfontaines et Stéphane Moris ont marqué chacun 24 points. Kevin Tumba, lui, a capté 10 rebonds. Sur l’ensemble de la saison, il fait figure de révélation. A Mons, il ne jouait pas du tout. A Louvain, il a imposé ses 206 centimètres dans la raquette.

« Si je m’attendais à prendre autant d’envergure ? Disons que, lorsque j’ai débarqué à Louvain, le coach Jurgen Van Meerbeeck m’avait conseillé de me donner à fond lors de chaque match et de chaque entraînement, de défendre du mieux que je pouvais, de capter quelques rebonds, et accessoirement d’inscrire l’une ou l’autre panier. Si je travaillais bien, il m’accorderait une chance. C’était à moi la saisir », explique-t-il.

Et sa chance, il l’a saisie. Cette confiance du coach, est-ce ce qui lui manquait à Mons ? « Ce qu’il me manquait surtout, c’était du temps de jeu. Mais je ne veux critiquer personne. Mons a adopté une autre politique, où les joueurs belges ne sont pas prioritaires. Les résultats ont suivi, il n’y a donc aucune critique à formuler. »

Il y a trois ans, Tumba avait remporté le concours de dunks de la BDL, à Anvers. « Oui, je m’en souviens », rigole-t-il. « Si le dunk est ma spécialité ? De moins en moins. A l’époque, j’étais encore un peu fou-fou. Aujourd’hui, c’est l’efficacité qui compte. »

Tumba est originaire de La Louvière, où il a joué jusqu’à ses 16 ans avant d’être recruté par le centre de formation de Mons. Aujourd’hui, à 23 ans, sa carrière est enfin lancée.

Daniel Devos

Laisser un commentaire