Un match n’est pas l’autre, et on en a encore eu la preuve ce dimanche après-midi au Luysbekelaar de Borgerhout. Malmené d’entrée de jeu vendredi soir à Waregem, Gembo a cette fois pris le taureau par les cornes et avait déjà quasiment partie gagnée à la mi-temps, sifflée sur le score de 42-23. « Il n’y a pas eu d’entraînement samedi, entre les deux matches, mais dans mon discours, j’ai insisté sur la nécessité de mettre plus d’intensité dans le travail défensif. Mes joueurs ont appliqué les consignes à la lettre », se réjouit le coach anversois Stefan Sappenberghs.
Le match s’est clôturé sur une victoire de Gembo par 80-67. Eli Vanakan, très peu en vue lors de la première manche, a cette fois été l’auteur de 30 points. Deux ombres au tableau, cependant : Anthony Goetgeluck s’est occasionné une entorse et Nicolas Wachowiak a le nez cassé.
C’est seulement la troisième défaite de Waregem cette saison. Les deux fois précédentes, c’était contre Sint-Jan. Mais un nouveau faux pas est interdit ce mardi, lors de la « belle ». Le vainqueur sera sacré champion. Gembo, qui vise un troisième titre d’affilée, sait que c’est dans cette salle De Treffer qu’il avait remporté son premier trophée en 2012. Psychologiquement, cela peut constituer un adjuvant.
Daniel Devos