Catégories
Playoffs

D2: Waregem mène 1-0, grâce à 8×3 pts de Guillemyn

Dans la première manche de la finale des playoffs de D2, Waregem s’est imposé 98-89 face à Gembo. Le match fut par moments un festival de tirs à trois points, dans lequel Brecht Guillemyn se mit particulièrement en évidence : il planta pas moins de huit « roses » depuis la ligne des 6m75, pour un total de 32 points.

« Je ne sais pas si c’est le meilleur match de ma carrière, mais j’ai eu la chance de sortir une grosse prestation à un moment important de la saison : la finale des playoffs », se réjouit-il.

Guillemyn, originaire de Zwevegem, est un ancien espoir de Port of Antwerp Giants. « Mais après deux ans, j’en ai eu marre d’user mes fonds de culotte sur le banc », se souvient-il. « Il fallait que je joue, qui à redescendre d’un échelon. Je suis alors parti à Oostkamp, et me voilà à Waregem, avec qui j’espère pouvoir fêter un premier titre. »

Waregem a dû être soulagé d’apprendre que son adversaire en finale serait Gembo, et pas Sint-Jan. Ce dernier club a été le seul à battre les Ouest-Flandriens durant la saison régulière, et à deux reprises encore bien. Mais le coach Sven De Clercq relativise ces deux défaites. « La première a été subie en début de saison, après prolongation. La seconde, après un match serré également. Les deux fois, la pièce aurait pu tomber de l’autre côté. »

On ne peut toutefois s’empêcher que le jeu de Gembo, qui n’a pas de grands joueurs intérieurs, convient mieux à Waregem que celui de Sint-Jan. Waregem base aussi son jeu sur le collectif. « Notre force, c’est que tout le monde est capable de marquer », poursuit Sven De Clercq. « Et puis, il règne un bel esprit. L’osmose est parfaite, chacun se bat pour ses coéquipiers et ce sont de gros travailleurs : ils sont à pied d’œuvre depuis le 1er août. Ce groupe vit bien ensemble. »

Un groupe qui a été fort marqué par l’accident cardiaque survenu à Sébastien Vermeulen, lors d’un match à Mons. « Les jours qui ont suivi l’accident ont été très durs », reconnaît un dirigeant. « Heureusement, Sébastien s’en est sorti… »

Il encourage même ses partenaires du bord du terrain et trépigne d’impatience à l’idée de reprendre du service. On chuchote qu’il pourrait rejouer la saison prochaine…

En attendant, Waregem est à une victoire d’un premier titre. Soit dimanche à 15h00 à Borgerhout, soit mardi prochain à 20h00 à Waregem. Le club est invaincu face à Gembo cette saison : deux victoires en saison régulière et une première en playoffs…

Daniel Devos

Laisser un commentaire