Emma Meesseman nous l’a confirmé hier soir, au terme de la première manche de la demi-finale des playoffs du championnat de France contre Bourges : « Je ne pouvais pas laisser lanterner le coach plus longtemps : il fallait que je prenne une décision, c’est fait. C’est à regret que je renonce à prêter mon concours aux Belgian Cats pour le tournoi qualificatif du mois de juin. Après la saison en France, je retournerai aux Etats-Unis pour participer au championnat de WNBA avec les Washington Mystics, comme l’an passé. Je ne peux pas me multiplier. »
Une mauvaise nouvelle pour Daniel Goethals, qui doit annoncer cet après-midi sa sélection et le programme de préparation.
Pour Meesseman, le match d’hier soir était peut-être son dernier au Palacium de Villeneuve d’Ascq. Battues 50-62, les filles du Nord doivent maintenant s’imposer à deux reprises à Bourges (mercredi 30 avril et vendredi 2 mai) si elles veulent poursuivre l’aventure. Emma a été moins productive que d’habitude (seulement 4 points et 2 rebonds en 28 minutes), mais Bourges n’est pas le premier venu : 1er de la phase classique de la LFB et 4e du Final Eight de l’Euroleague à Ekaterinbourg. Les deux équipes ne se quitteront plus ces prochaines semaines, car le samedi 10 mai, à la salle Pierre de Coubertin de Paris, elles disputeront la finale de la Coupe de France. « S’il y a un match qu’on veut gagner contre les Tangos, c’est celui-là », précise Emma, « car il donnera lieu à un trophée. Je nous crois capable de réussir cet exploit. »
Histoire de quitter la France sur une bonne note. Car, la saison prochaine, ce sera le Spartak Moscou. « Je n’y pense pas encore », avoue Emma. « C’est encore loin dans mon esprit. C’est sûr, cela me fera un solide dépaysement. Mais il reste à terminer la saison avec Villeneuve d’Ascq. Je ne quitterai pas ce club sans un pincement au cœur. Je m’y suis senti chez moi pendant deux ans. L’ambiance a toujours été formidable. Et puis, je n’étais pas loin de ma famille… »
Une Belge en remplacera une autre au Palacium : Ann Wauters s’est lié au club nordiste pour la saison prochaine. Tout un symbole : Meesseman était considérée comme le successeur de Wauters, et alors qu’elle part à son tour en Russie, c’est Wauters (qui quitte donc Ekaterinbourg) qui prendra le relais en France… »
Daniel Devos