Au Palais 12 du Heysel, la finale de la Belgian Development League opposait également Ostende à Anvers, mais là, le résultat a été inversé. Port of Antwerp Giants, qui avait atomisé Spirou Charleroi 92-59 en demi-finale, a battu Telenet Ostende 85-78 en finale. Les Anversois ont pris ce Final Four très au sérieux, puisqu’ils n’ont pas hésité à aligner des jeunes qui n’ont pas disputé toute la saison en BDL. A l’image de Dorian Marchant, qui a complète généralement le banc de l’équipe première et a joué l’entièreté de la saison en D2 avec l’équipe B : il a inscrit 17 points en demi-finale et 20 points en finale.
« Toute compétition mérite d’être prise au sérieux », estime-t-il. « C’est sûr, cette BDL n’a pas le même prestige que la Coupe de Belgique Senior ou que l’Ethias League, mais en ce qui me concerne, c’est le premier trophée que je remporte dans ma carrière et je ne crache pas dessus. »
Port of Antwerp Giants s’est affirmé comme le club le plus performant au niveau des jeunes cette saison, puisqu’en plus de la BDL, il a effectué une véritable razzia sur les finales de Coupes des Flandres organisées à Melsele : il s’y est imposé dans toutes les catégories. « Ce qui rend Anvers aussi performant au niveau des jeunes ? De bons entraîneurs, un bon recrutement. Personnellement, je suis arrivé chez les Giants en Cadets, en provenance d’Olicsa, un tout petit club du centre d’Anvers. J’ai énormément progressé depuis lors. Les entraînements sont de qualité, et surtout, dispensés en fonction de certains objectifs. En ce qui me concerne, le tir à distance était mon point faible. Aujourd’hui, sans oser dire qu’il est devenu mon point fort, il s’est beaucoup amélioré. »
Ce Final Four de la BDL était le dernier de l’histoire : la compétition n’existera plus la saison prochaine alors qu’un contrat avait été signé jusqu’en 2015. « Les clubs ont préféré arrêter », explique Wim Van de Keere, le secrétaire-général de la BLB. « Et en Belgique, on vit encore en démocratie, heureusement. Certains clubs ont choisi de privilégier une équipe B en D2 ou en D3. Pour les autres, nous assisterons au retour d’un championnat national U21. Les matches débuteront à 11h ou au plus tard à midi, car nous voulons éviter ce qui représentait un gros problème pour les joueurs en double affiliation : les calendriers qui se chevauchent… »
Daniel Devos