C’est sans doute ce que l’on appelle la décompression d’après-titre. Oxaco, fraîchement couronné, s’est lourdement incliné 101-81 à Belgrade. C’est la 4e défaite des Anversois, qui évolueront en D2 la saison prochaine. Mais il convient de rendre hommage au New Alsavin Belgrade, qui termine à une très belle 3e place. Il se chuchote d’ailleurs que l’AWBB compterait sur Belgrade pour éventuellement repeupler une D2 où l’on annonce quatre cessations d’activités (Sprimont, Audenaerde, Turuka et Sint-Jan), mais nous n’avons pas pu obtenir confirmation.
L’autre club namurois, le BC Loyers, termine en force également : sa victoire 88-84 contre Aerschot lui octroie une belle 5e place.
En D3B, il n’y a pas eu de décompression pour Melco Ypres. Le champion de la série n’a pas fait dans le détail lors de son court déplacement à Courtrai : 53-80. Mais la principale information est venue du bas du classement : le RPC Schaerbeek, qui comptait sur son voisin de l’UB Woluwe pour aller s’imposer à Baasrode et lui assurer le maintien, a déchanté. L’UBW s’est incliné à Baasrode (83-72) tandis que le RPC courbait l’échine à Oostkamp (85-82). C’est donc Baasrode qui a assuré son maintien alors que le RPC sera, en principe, soumis aux barrages.
Le match entre les deux derniers, le CEP Fleurus et l’Athletic (sans Duke Tshomba), n’avait plus aucune incidence. Les jeunes Fleurusiens, qui préfèrent de toute façon évoluer un étage plus bas, ont terminé en beauté (93-74).
Daniel Devos