Catégories
Debat

Quand le football s’inspire du basket……….

Le tirage au sort de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa vient d’avoir lieu (avec Real Madrid – Bayern et Atletico Madrid – Chelsea d’une part, et Séville – Valence et Benfica – Juventus d’autre part). Parallèlement, on a appris que l’an prochain, le vainqueur de la Ligue Europa sera qualifié pour la Ligue des Champions.

Le football n’a rien inventé : c’est, déjà, la formule utilisée en basket où depuis plusieurs années, le vainqueur de l’Eurocup est qualifié pour l’Euroleague (cette année, le Lokomotiv Kuban qui avait gagné la finale de l’Eurocup à Charleroi l’an passé, a participé à l’Euroleague).

Ce n’est pas la première fois que le football s’inspire du basket. La toute puissante UEFA s’est imaginée être un précurseur en lançant sur les fonds baptismaux la lucrative Ligue des Champions, mais la formule des poules existait depuis belle lurette en basket. On se souvient qu’au début des années 90, Malines a participé à ce que l’on appelait à l’époque le Final Sixteen (deux poules de huit équipes par aller-retour).

Cette année, en revanche, l’ULEB s’est inspirée du football en repêchant certains éliminés de l’Euroleague en Eurocup (ce fut Zielona Gora dans la poule d’Ostende en Last 32). Personnellement, nous ne trouvons pas qu’il s’agisse d’une bonne idée. Comme c’est le cas en football (dans le cas de la Juventus par exemple), un club peut donc remporter une épreuve qu’il n’a pas débutée (heureusement, ce n’est le cas ni de Valence ni de l’Unics Kazan).

Daniel Devos

Laisser un commentaire