La disparition de la BDL (Belgian Development League) a déjà eu une conséquence inattendue : le BC Alleur va arrêter son équipe de D3. En cause : trois jeunes joueurs de Liège Basket qui devaient renforcer le BC Alleur et ne viendront finalement pas. De ce fait, d’autres joueurs qui avaient été pressentis pour évoluer au BC Alleur auraient également fait double face, sous le prétexte que le club n’alignerait plus une équipe assez compétitive en D3. Contacté, le secrétaire André Trinon a confirmé la décision était prise à 99%. Il reste donc un mince espoir de solution, mais personne ne semble y croire.
Sur le site du BC Alleur, le président Roger Louwet s’est fendu d’un communiqué pas piqué des vers où il traite Liège Basket et l’AWBB de fossoyeurs.
« Suite à la décision d’arrêter l’équipe Espoirs, le BC Liège et le BC Alleur avaient conclu des accords : il avait été décidé que Gérald Henrard ainsi que Francis Torrebore auraient bénéficié d’une double affiliation pour évoluer au BC Alleur, tout en continuant à s’entraîner avec l’équipe du BC Liège.
Quant à Raphaël Allemand, il devenait Alleurois. Or, mi-mars (alors que toutes les équipes sont constituées pour la prochaine saison), le staff du BC Liège annonce à notre coach une nouvelle décision… Ils ont décidé, de manière unilatérale, d’annuler les accords pris 15 jours plus tôt avec le club alleurois. En accord avec le président de l AWBB, M. Jean-Pierre Delchef, le BC Liège annonce qu’une R1 sera constituée (sans doute pour assurer le contrat de M. Wilmot qui n’a plus l’équipe Espoirs).
Nous avons tout essayé pour sauver notre équipe, mais nous sommes tard dans la saison et toutes les équipes sont en place et les joueurs casés !!!
De ce fait, à contrecœur, et faute d’effectif suffisant, nous avons dû décider de libérer nos joueurs restants et de ne plus aligner une équipe en D3 la saison prochaine. »
Il nous a semblé logique de donner également la parole à Liège Basket, qui est attaqué dans ce communiqué. « Nous n’avons rien promis et surtout rien signé », se défend le coach Fulvio Bastianini. « Il est exact que, suite à la disparition du championnat Espoirs (que, personnellement, je regrette), nous avons cherché des solutions pour nos jeunes joueurs. Le BC Alleur était une possibilité… mais pas la seule. Nous avons finalement opté pour une autre solution. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes toujours en droit de prendre les décisions que nous estimons adéquates pour les joueurs sous contrat chez nous. Le BC Alleur a peut-être trop compté sur nos joueurs pour la constitution d’une équipe de D3. Par ailleurs, je m’étonne que le BC Alleur ne puisse pas trouver d’autres joueurs pour constituer une équipe. Nous ne sommes jamais qu’au début du mois d’avril et il reste suffisamment de temps avant la prochaine saison… »
Daniel Devos