Catégories
National

D1 : A quoi bon gagner à Charleroi si c’est pour perdre à Willebroek ?

Brad Dean doit râler, à l’heure qu’il est : le coach américain d’Alost souhaitait une « surprise » pour se relancer dans la course au Top 4, et ses joueurs avaient exaucé son vœu en s’imposant à Charleroi dimanche passé, mais le bénéfice de cet exploit est réduit à néant suite à l’impensable défaite subie à Willebroek, jeudi soir : 84-75. Lors de sa précédente visite au Sporthal De Schalk, l’Okapi avait assisté aux débuts timorés d’Eduardo Hernandez. Depuis, l’Espagnol s’est mué en pièce maîtresse des Kangoeroes. Mais, c’est surtout Thomas De Thaey qui a ébloui l’assistance. L’ancien espoir de Port of Antwerp Giants, qui a passé une saison à Ostende où il n’a jamais explosé, s’est fendu de 26 points. Il est devenu l’un des bons joueurs belges de notre championnat. Si le titre existait chez nous, il serait un candidat au trophée de Most Improved Player (joueur qui a le plus progressé).

Deux clubs qui ne progressent pas, ce sont le Basic-Fit Brussels et Voo Wolves Verviers-Pepinster. Les Bruxellois n’ont toujours pas chassé leurs vieux démons et connaissent toujours une période exécrable durant un match. Comme souvent, ce fut durant le troisième quart-temps, perdu sur le score de 16-31 ! En première mi-temps, les hommes de Serge Crèvecoeur avaient fait illusion, grâce en partie à la maladresse de Port of Antwerp Giants, mais dès que les visiteurs (et Frank Turner en particulier) ajustèrent la mise, c’en était fini de leurs illusions (66-92 après 39-40 au repos). On peut se demander, aussi, si Taylor Brown est un véritable renfort. Certes, il apporte une présence athlétique bienvenue, mais mal intégré dans les systèmes de jeu, il se rend coupable de multiples pertes de balles et fait déjouer ses partenaires. Et pendant ce temps, le méritoire Maxime Depuydt est scotché au banc…

Verviers-Pepinster, malgré le renfort de James Alexander présent dès le coup d’envoi, n’a guère opposé plus de résistance que lors de sa précédente visite à la Mons Arena. Yves Defraigne a eu tout le loisir d’offrir du temps de jeu à ses jeunes lors d’un match conclu sur le score de 86-58.

Rodrigue Beaubois, lui aussi, a effectué ses débuts, et il a démontré qu’il peut constituer avec Demond Mallet une paire d’arrière redoutable chez les Spirous. Pour son maiden-match, il s’est fendu de 12 points mais a surtout isolé Demond Mallet à distance. Et cette fois, le leader charismatique des Carolos avait la main chaude. Alors que, dimanche, il affichait un 0 sur 6 à trois points (dont le dernier tir, pour la victoire, qui échoua on the buzzer), il a réussi un carton de 30 points au Country Hall du Sart-Tilman, où Liège s’est incliné 78-82 après avoir pourtant compté un avantage de 11 points.

Ostende enfin, a battu Louvain à l’usure. Sans Jason Westrol, les étonnants Bears n’ont logiquement pas tenu 40 minutes : 84-58.

Daniel Devos

Laisser un commentaire