Il reste deux journées à disputer en D3. En Série A, Ninane s’est joliment ressaisi après trois défaites d’affilée qui avaient fait naître pas mal d’interrogations : les Liégeois ont atomisé Aerschot, pourtant 4e du classement, sur le score de 101-69. Mais Oxaco Boechout, difficile vainqueur du derby à Ekeren sur le score de 73-78, garde la main et pourrait fêter le titre à domicile samedi prochain, en cas de victoire contre Spa.
En bas de classement, Pitzemburg et Pepinster (qui n’alignent que de très jeunes éléments) sont condamnés. Quatre équipes sont encore concernées par l’antépénultième place, synonyme de barrage contre le 12e de Série B : Spa, Esneux, Lommel et Willebroek (ce dernier envisage toutefois une fusion avec Turuka, actuellement en D2).
En Série B, Ypres peut également mettre le champagne au frais : l’accession à la D2, qui était l’ambition en début de saison, sera officielle en cas de victoire, samedi contre Latem De Pinte. Le 2e classé, Gistel-Ostende, a trébuché là où on ne l’attendait pas : 92-87 à Oostkamp, une équipe de bas de classement. Mais l’UB Woluwe n’en a pas profité : les Bruxellois ont également mordu la poussière lors de leur délicat déplacement à Courtrai, où ils se sont inclinés 75-68.
Le suspense reste total en bas de classement : le CEP Fleurus, qui aligne une équipe très jeune (en gros, ce sont les Juniors qui ont remporté la Coupe de l’AWBB), a engrangé une belle et précieuse victoire contre Baasrode : 78-73. Du coup, il revient à hauteur du RPC Schaerbeek, battu 79-66 à Latem De Pinte. Mais les Bruxellois conservent l’avantage au bénéfice des confrontations mutuelles. Le programme des deux dernières journées : le RPC accueille à son tour Baasrode, qui n’est pas mathématiquement sauvé, avant de terminer à Oostkamp, tandis que le CEP se rend à Lambusart pour un derby de feu, avant de terminer à domicile contre l’Athletic BC, déjà mathématiquement condamné.
Daniel Devos