Les grands esprits se rencontrent : la formule retenue pour le championnat 2014-2015, en cas de participation de 11 équipes (c’est-à-dire si les 10 équipes actuelles + Limburg United obtiennent leur licence) est celle que nous avions proposée il y a un mois. Soit, un premier tour par aller-retour où les 11 équipes se rencontrent deux fois (20 matches), suivi d’un deuxième tour entre les six premiers d’une part, et les cinq derniers d’autre part. Et enfin, des playoffs à huit : 1 vs 8, 2 vs 7, etc.
Quels sont les avantages de cette formule ?
1° Le championnat donnera moins l’impression de se traîner en longueur, puisqu’il y aura déjà un objectif à mi-saison : se qualifier pour le Top 6, ce qui signifie une place assurée en playoffs.
2° On constate actuellement qu’on vit un championnat à deux vitesses. Avec la formule retenue, on aura plus de matches équilibrés au deuxième tour : dans le Top 6, beaucoup de chocs au sommet entre des équipes certes déjà qualifiées pour les playoffs mais qui se disputeront la pole position ; et dans le Bottom 5, les équipes plus faibles auront davantage d’occasions d’engranger des victoires tout en ayant un objectif : arracher les deux dernières places pour les playoffs.
Et les inconvénients ?
On n’y coupe pas : avec 11 équipes, il y aura forcément une équipe « bye » chaque semaine. Cela signifie, d’une part, que les équipes n’auront quasi jamais le même nombre de matches au classement, et d’autre part, qu’il faut prévoir plus de journées de championnat (pour 11 équipes, il faut une grille de 12, c’est-à-dire 22 journées pour 20 matches).
Daniel Devos