S’il subsistait un doute dans les esprits anversois, après la victoire 71-83 au Forum lors du match aller, il concernait le fait que l’Okapi s’était imposé à deux reprises à la Lotto Arena en championnat : 72-85 (soit 13 points, un écart suffisant pour la qualification) le 5 janvier et 84-94 (soit 10 points) tout récemment, le 7 mars. Mais les hommes de Paul Vervaeck, qui ont livré l’une des premières mi-temps les plus abouties de la saison, ont rapidement tué tout suspense en menant 34-14 puis 48-29 au repos. La deuxième mi-temps fut tout en contrôle et s’est terminée sur le score de 89-75.
On connaît donc le programme du Final Four : Liège-Ostende et Charleroi-Anvers.
Ce Final Four, baptisé The Base Cup du nom du nouveau sponsor, sera organisé du 19 au 21 avril prochain au Palais 12 du Heysel.
Le samedi 19 avril auront lieu les deux demi-finales Messieurs à 17h et à 20h30.
Le dimanche 20 avril est baptisé le « Family Day » avec notamment la finale du championnat BDL (Belgian Development League) et la finale de la Coupe de Belgique Dames, qui opposera Castors Braine au vainqueur de Boom-Namur (match retour ce 19 mars à Boom). Le lundi 21, lundi de Pâques, à 15h aura lieu la finale Messieurs. Trois jours de basket dans la capitale pour le plus grand plaisir d’Alain Courtois, échevin des Sports de la Ville de Bruxelles. « Avec le retour d’un club bruxellois en Ethias League et l’organisation pour trois années de la Base Cup, nous voulions montrer que Bruxelles bat à nouveau au rythme du basket et du sport en général » a-t-il expliqué lors de la conférence de presse. « Cet événement s’inscrit dans la volonté de la capitale de l’Europe d’être le théâtre de tous les grands événements sportifs de Belgique. Nous avons depuis longtemps la chance d’accueillir les Diables Rouges en football, mais nous ne voulions pas nous arrêter là. D’autres événements en plus du basket devraient être de retour à Bruxelles. »
Du côté de l’Ethias League, son président Patrick Wijns, a tenu à souligner l’excellent travail effectué ces dernières années par la ville d’Anvers qui accueillait la finale de la Coupe de Belgique. « Nous avons profité de l’expérience anversoise et nous en étions très contents, mais le moment est venu d’augmenter la visibilité du basket en Belgique. Organiser cette nouvelle formule sur trois jours au Palais 12 devrait nous ouvrir un nouveau public que nous cherchons à atteindre. »
C’est la raison pour laquelle la politique des prix a été revue à la baisse. Comme par exemple avec le ticket « 3 jours » à 35 euros, les amateurs de basket auront droit aux demi-finales Messieurs et à la finale, mais aussi aux finales Dames et BDL. Les tickets sont en vente sur le site du Palais 12. Attention, il est important de noter que les tickets mis en vente sur ce site sont destinés à un public neutre. Les supporters et groupes de supporters obtiendront leurs tickets, au même tarif, via leur club respectif.