11 équipes ont déposé un dossier pour l’obtention de la licence permettant de jouer en Ethias League la saison prochaine : les 10 équipes actuelles et un petit nouveau, Limburg United, qui jouerait à Hasselt et serait coaché par Brian Lynch, le mari de Kim Clijsters et actuel assistant-coach de Paul Vervaeck à Port of Antwerp Giants après avoir été la saison dernière le coach principal de Houthalen en D2.
Une équipe limbourgeoise, cela manquait en D1 depuis la disparition de Bree. Longtemps évoquée, la création d’une nouvelle équipe est donc en train de prendre forme. C’est donc une excellente nouvelle. Mais 11 équipes, ce n’est pas le nombre idéal pour choisir une formule de compétition.
Quelles sont les possibilités ? Un double aller-retour, comme actuellement ? Beaucoup de clubs se plaignent déjà d’un calendrier surchargé, ce serait encore pire avec une équipe supplémentaire. Un double aller-retour nécessiterait une saison régulière de 40 matches, c’est quasiment inenvisageable.
Un simple aller-retour, suivi de playoffs à six et de playdowns à cinq ? Oui, mais quel serait l’intérêt de playdowns puisqu’il n’y a, en principe, pas de descendant.
Un simple aller-retour et des playoffs à huit, au besoin en cinq manches pour faire durer le plaisir ? Oui, mais même si cela a déjà été d’application aux Pays-Bas, il y a une certaine gêne à considérer que le huitième conserve toutes ses chances d’être… champion ! Et que feraient les trois derniers au bout des 20 matches de saison régulière ? La saison serait fort courte pour eux.
Un simple aller-retour, suivi d’un deuxième tour avec les six premiers d’un côté et les cinq derniers de l’autre, puis des playoffs à huit qui regrouperaient (1 vs 8, 2 vs 7, etc.) les six premiers du Top 6 et les deux premiers du Bottom 5 ? A étudier.
Le choix ne sera pas simple, car il faudra choisir une formule qui garantit le suspense tout en restant simple et compréhensible du grand public.
Daniel Devos