C’est pour l’honneur qu’Ostende se rendra à Zielona Gora, la semaine prochaine. La seule et unique défaite à domicile dans cette campagne européenne aura été fatale aux Côtiers. Même en cas de succès en Pologne, et de défaite de Valence face à l’Unics Kazan, ils ne pourraient, au mieux, que revenir à égalité avec les Espagnols et seraient alors éliminés sur base des confrontations mutuelles (Valence a gagné les deux matches).
Tout avait pourtant bien commencé, hier soir : Ostende est sorti avec fureur des starting-blocks (7-0). Pierre-Antoine Gillet était dans un grand jour à distance (il terminera la partie avec 17 points). Et même si, au repos, Valence était passé devant (37-39), on se disait encore que l’exploit était possible. Mais le début de troisième quart-temps fut calamiteux : les Côtiers encaissèrent d’emblée un 2-16 et ne trouvaient plus la solution pour déstabiliser la défense visiteuse qui ne laissait pas une once de liberté à Ryan Thompson. A 39-55, on savait qu’Ostende ne rattraperait plus le 2e classé de la Liga Endesa.
A 2’40’’ de la fin, Dario Gjergja l’avait également compris. L’introduction simultanée de Khalid Boukhichou et Yassine El Mahsini était sa manière à lui de jeter le gant. Au buzzer, le marquoir indiquait 64-84. La belle aventure européenne d’Ostende était terminée. Elle avait commencé, au début de l’automne, par le tournoi qualificatif à l’Euroleague disputé à Vilnius, où les Côtiers atteignirent la finale après avoir éliminé des formations du calibre de Khimki Moscou et Banvit. Malheureusement, l’adversaire en finale n’était autre que l’équipe locale, le Lietuvos Rytas.
Reversés en Eurocup, les Côtiers y firent un parcours remarquable. La phase de poules se solda par un bilan de 8 victoires et 2 défaites (à Cantu et à Nymburk). Ils se qualifièrent pour le Last 32 et battirent encore, à domicile, Zielona Gora et l’Unics Kazan. Ce ne sera pas suffisant.
Sam Van Rossom, dont le retour « à la maison » avait provoqué un succès populaire et médiatique sans précédent dans cette campagne, a joué 31 minutes pour un bilan de 7 points, 4 rebonds et 5 assists.
On pourra enfin chercher une date pour la rencontre Ostende-Mons, toujours pendante depuis la… première journée de championnat. On ne devra pas en chercher une, en revanche, pour rejouer le match Alost-Ostende puisque la plainte de l’Ethias League a été rejetée par le conseil disciplinaire de l’Ethias League.
Daniel Devos