Catégories
info

D3 : Neufchâteau est le seul club luxembourgeois en Nationale

Victorieux 64-79 au Hall des Sports de l’ULB face au RPC Schaerbeek ce dimanche, le BBCA Neufchâteau occupe une belle 5e place, à égalité avec Courtrai, en D3B. Le BBCA (pour Centre-Ardennes) est le seul club luxembourgeois actuellement actif dans les séries nationales. Et il y a 14 ans que cela dure. « Neufchâteau est d’abord un club familial », se plaît à souligner le président Frédéric Lamotte. « A deux exceptions près, tous les joueurs sont issus de la province. Et nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils ne soient pas rémunérés. Nous voulons cultiver les vraies valeurs du sport. Ils jouent pour le plaisir de se retrouver, cela se ressent d’ailleurs sur le terrain et la troisième mi-temps est au moins aussi importante que les deux premières. Et cela marche : nous avons déjà des demandes de joueurs qui veulent nous rejoindre la saison prochaine, alors qu’ils sont grassement payés ailleurs. »

Lamotte, une figure bien connue du basket luxembourgeois qui a longtemps travaillé comme commentateur sur la chaîne de télévision régionale TV Lux, a repris la présidence du club il y a cinq ans. « Guy Maréchal, l’ancien président emblématique, l’avait assurée pendant 40 ans. Depuis les débuts du club, en fait. Il cherchait, de façon compréhensible, à passer la main après autant d’années. Comme ma belle-famille était active dans le club, elle a proposé mon nom… et je n’ai pas pu refuser. Des projets ? Bien sûr, que j’en ai. Dans l’immédiat, j’aimerais terminer la saison actuelle dans le Top 5. Si nous poursuivons dans cette voie, c’est tout-à-fait réalisable. J’aimerais aussi créer des synergies avec les autres clubs de la région. Actuellement, nous alignons 6 équipes Seniors (dont deux en dames) et 18 équipes de jeunes. Nous commençons à nous sentir à l’étroit dans notre salle, qui prend tout doucement de l’âge également. Et, dans ce contexte, nous venons de recevoir une très bonne nouvelle de la part d’Infrasport. Une nouvelle salle va être construite, les travaux devraient débuter en juin ou en juillet, et nous y disposerons de deux grands terrains de 28×15. L’une des satisfactions est la fidélité de notre public. Nous jouons régulièrement devant 3 ou 400 spectateurs, avec un record à 700 pour la venue de Nivelles. C’est un public joyeux et festif, un peu à l’image de celui de Pepinster. Notre salle est un petit chaudron, et les adversaires redoutent le déplacement dans les Ardennes. Nous n’avons encore subi qu’une seule défaite à domicile. L’UB Woluwe s’est incliné chez nous, et nous devons encore recevoir Ypres et Gistel-Ostende. »

Car le BBCA a été versé en Série B, et doit se farcir des déplacements dans la Flandre profonde. « Au départ, nous devions jouer en Série A », poursuit Lamotte. « Mais, pour des raisons que j’ignore, nous avons reversés en Série B. Apparemment, il fallait qu’une équipe change de série, et comme nous sommes la seule formation luxembourgeoise, c’est tombé sur nous. J’ai calculé que cela nous obligeait à parcourir 1.500 kilomètres de plus que si nous avions été versés en Série A. Au-delà de ces frais de déplacements, nous avons aussi perdu les affiches contre les clubs namurois et liégeois, qui drainent toujours un public nombreux. C’est donc un manque à gagner au niveau des tickets d’entrée et de la buvette. J’ai demandé à l’AWBB si nous avions droit à une compensation, j’attends toujours la réponse. »

Une nouvelle salle et un public fidèle : voilà tous les ingrédients réunis pour envisager une montée. « Si, dans un avenir pas trop rapproché, la possibilité de monter en D2 se présentait, pourquoi pas ? » estime Lamotte. « Nous avons d’ailleurs déjà évolué dans l’antichambre durant une saison. La D1, c’est une autre paire de manches. Je pense que le public luxembourgeois mordrait à l’hameçon, mais pour l’envisager, il faudrait soit dénicher un très gros sponsor, soit obtenir de belles subventions de la Province ou de la Région wallonne. »

Daniel Devos

 

 

team

Devant : Frédéric Lamotte (président), Alexis Pierre, Aurélien Tiberghien, Gilles Bever, Charly Bernard, Romain Llorens, Philippe Golinvaux, Mathieu fivet (coach)
Derrière : Nicolas Eppe (assistant-coach), Alexandre Billot, Clément Thomas, Arnaud Piette, Maxime Wauthier, Adrien Hoffelt

Laisser un commentaire