Obligé d’émigrer au Sportpaleis en raison de l’occupation de la Lotto Arena par le Championnat d’Europe de Futsal, Port of Antwerp Giants a mis plus de temps à trouver ses marques que les visiteurs de Samara. L’équipe locale est même carrément restée bloquée dans les starting-blocks, et à 0-10, Paul Vervaeck a déjà été obligé de prendre un premier temps-mort. Les Giants sont revenus, et sont même brièvement passés devant leurs adversaires à 28-27 dans le deuxième quart-temps, mais le coach Sergei Bazarevich a directement réorganisé son équipe durant un temps-mort. Les Russes se sont cette fois échappés pour de bon et n’ont plus jamais été rejoints. « On s’est rapprochés en fin de match, mais l’expérience de Samara a fait la différence », constate Roel Moors.
Samara, qui s’est finalement imposé 71-75, c’est ni plus ni moins que le tenant du titre en Eurochallenge. Ce n’était donc pas un client. Si l’on tient compte de la valeur théorique des différentes équipes, les Russes devraient terminer en tête du groupe, et la deuxième place devrait se jouer entre Port of Antwerp Giants et les Estoniens de Tartu Rock. Le problème, c’est que Tartu Rock a battu Samara lors de la première journée, ce qui fausse la donne. « Mathématiquement, nous ne sommes pas encore éliminés, mais il est clair que cette défaite à domicile face à Samara a singulièrement compliqué la situation », reconnaît Paul Vervaeck.
Ryan Pearson, sorti du banc, fut le meilleur Anversois avec 17 points et 9 rebonds. Roel Moors, lui aussi sorti du banc, fut également très bon avec 14 points et 4 assists. En revanche, Maxime De Zeeuw fut moins en verve qu’à l’accoutumée (2/12 aux tirs de plein jeu). Et surtout, Frank Turner (déjà fustigé pour un excès d’individualisme qui a sans doute coûté la victoire en fin de match, samedi passé à Mons), s’est rendu coupable de trois pertes de balles dès le début du match, permettant aux Russes de prendre le large.
Daniel Devos