Le basket traverse décidément une période difficile : Point Chaud Sprimont a annoncé qu’il arrêterait les frais au niveau national, tant pour son équipe messieurs qui est l’une des révélations de la D2 cette saison, que pour son équipe dames qui est depuis de longues années une valeur sûre de la D1. Le club liégeois va redescendre volontairement à l’échelon régional, pour des raisons financières.
« Malheureusement, les coûts prohibitifs du basket à ce niveau (le simple droit de participer une année à la compétition coûte 28.000 euros de licence pour l’ensemble des équipes!), ainsi que la probable disparition prochaine du « plan basket » de la Région Wallonne, font que les années qui viennent seraient des années à risque pour le club », explique-t-on dans le communiqué de presse.
« Il est impossible d’en demander plus à ceux qui – sponsors, bénévoles – ont déjà tant œuvré pour arriver à faire de Sprimont cet exemple du basket wallon. En conséquence, avec le sens des responsabilités qui l’a guidée jusqu’ici, l’équipe de gestion en est arrivée à la conclusion qu’il devenait déraisonnable de poursuivre dans cette voie; il n’est pas question de se lancer dans une nouvelle saison avec de gros risques de ne pas pouvoir boucler le budget. »
« Les équipes reprendront donc leur activité 2014-2015 à un niveau inférieur (R1 pour les dames, et R2 pour les hommes), avec le même enthousiasme, les mêmes ambitions de victoire, et l’ambition de montée immédiate pour les hommes. »
« L’aventure a été magnifique et doit le rester. »
Daniel Devos