Catégories
National 2

D2 : Stan Naudts rêve du titre avec Waregem

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de la famille Naudts : Robbe trône en tête de la D3 avec Ypres et son frère aîné Stan est installé au faîte de la D2 avec Waregem. « Cette première place est une petite surprise », affirme Stan. « L’été dernier, trois joueurs importants nous ont quitté et trois nouveaux sont arrivés. Il fallait voir comment la mayonnaise allait prendre. Elle a pris très vite. La belle entente entre tous les joueurs, l’entraîneur et le staff est l’une des explications à notre réussite. »

Waregem possède la meilleure défense de la série. « C’est notre point fort, effectivement », reconnaît Stan. « On débute toujours en défense individuelle. Après, on s’adapte à l’adversaire et il nous arrive d’utiliser la zone ou une défense spéciale. En D3B, Ypres possède également la meilleure défense de la série, c’est un autre point commun avec mon frère. »

L’appétit venant en mangeant, Waregem ambitionne-t-il le titre ? « Au départ de la saison, l’objectif était de participer aux playoffs », dévoile Stan. « Sauf catastrophe, je pense qu’il sera atteint. A partir de là, il est logique de voir plus haut. »

Stan a déjà été champion avec Zwevezele. « A l’époque, on avait clôturé la saison régulière à la 6e place et on avait remporté les playoffs à la surprise générale, sans jamais avoir l’avantage du terrain. Trois ou quatre matches s’étaient achevés après prolongation. Etre champion, dans quelque division que ce soit, cela reste toujours un grand souvenir. »

Il y a deux ans, Waregem avait atteint la finale des playoffs, mais avait échoué face à Gembo. Cette saison, les Ouest-Flandriens ont été les seuls à battre la formation anversoise, et à deux reprises. L’unique défaite de Waregem a été subie à domicile contre Sint-Jan. « Et encore, c’était après prolongation ! », se souvient Stan. « Il s’en est donc fallu de peu pour que nous soyons toujours invaincus à l’heure qu’il est. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, notre parcours est déjà exceptionnel en soi. »

Waregem, c’est le club d’origine de Stan Naudts. « C’est là que j’ai débuté. Je suis ensuite parti à Wevelgem, qui venait de descendre en D2 après quelques saisons en D1. J’étais l’un des espoirs, mais lorsque Wevelgem est tombé en faillite, j’ai terminé la saison à Saint-Nicolas, pendant trois mois. » Zwevezele est également tombé en faillite. « Mais pas avec moi ! », précise Stan. « J’avais déjà quitté le navire lorsque le club a arrêté les frais. » En rejoignant Waregem, il a en quelque sorte effectué un retour aux sources.

A notre connaissance, Waregem n’envisage pas de demander une licence pour la D1. Et Stan, rêve-t-il de l’élite ? « Je n’y ai jamais évolué, puisque Wevelgem était déjà descendu lorsque j’ai signé là-bas. La D1, cela reste du domaine du rêve, mais ce n’est pas vraiment une ambition. Je devrais pour cela abandonner mon emploi (je donne des cours d’éducation physique) et c’est un gros risque d’abandonner la proie pour l’ombre. Mais bon, on ne peut jamais dire jamais. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire