Dans la Série A, Ninane poursuit son inexorable marche en avant qui doit le mener en D2 à l’issue de la saison : les hommes de Mark Hawley ont atomisé Willebroek 105-84 grâce à 38 points de Fassotte et 20 de Lhoest.
Oxaco Boechout, revenu victorieux 67-69 de son difficile déplacement à Loyers, s’accroche. Les Anversois comptent deux défaites de plus que Ninae. Le troisième larron est désormais Belgrade, qui s’est imposé 60-71 à Spa avec 16 points de Mouchart.
Dans la Série B, l’événement a eu lieu en bas de classement. Le RPC Schaerbeek, après dix tentatives infructueuses, a enfin remporté sa première victoire : 71-76 dans l’antre du CEP Fleurus, qui avait annoncé durant la semaine la mise à l’écart de son coach Sam Staggers. Ce n’était pas le week-end des Fleurusiens, dont l’équipe A a également été battue (voir rubrique D2). Du côté schaerbeekois, on notera les 18 points de Maxwell et de Vandermeiren.
Mais il y a aussi eu du mouvement en tête du classement. Le président de l’UB Woluwe, Daniel Janssens, avait raison de se méfier du déplacement à Neufchâteau : son équipe s’est inclinée 70-64 dans les Ardennes.
Ypres s’isole donc en tête du classement. Le Melco a impressionné à Falco Gand : il menait déjà 25-41 à la pause, et malgré un sursaut d’orgueil des Gantois en fin de partie, a gardé la tête froide pour s’imposer 63-77.
Duva Fruit Gistel a également été impressionnant : la filiale de Telenet Ostende s’est imposée 65-80 à Latem De Pinte, une équipe du subtop, et confirme qu’elle sera bien l’adversaire n°1 d’Ypres dans la course au titre. Car derrière, Latem De Pinte et Falco Gand rentrent dans le rang.
On voit apparaître deux équipes en forme dans la première partie du classement: Courtrai, qui n’a fait qu’une bouchée de l’Athletic BC (82-64), et surtout Nivelles, victorieux 88-79 de Lambusart avec quatre joueurs loin dans les doubles chiffres (Vandersteen 19 points, Abibo, Hogge et Renard 14 chacun).
Daniel Devos