Avec Akin Akingbala, les Wolves de Verviers-Pepinster ont peut-être trouvé le point de fixation qui leur manquait dans la raquette. Le pivot nigérian a disputé son premier match à Willebroek et s’est directement montré convaincant, permettant à sa formation de s’imposer 73-80 après prolongation. Ses statistiques affichent 16 points grâce à un 7/9 de plein jeu et deux lancers-francs. Le Nigérian, il a des références : il a été champion de France et joué l’Euroleague avec Nancy. Après une année sur la touche, il considère Pepinster comme une opportunité de se remettre à niveau. Engagé suite au départ de Glen Dandridge, il confère aussi à l’effectif pépin un meilleur équilibre.
Dans le camp adverse, le Serbe Stefan Zivanovic a également démontré qu’il constituait un réel renfort. Même s’il n’a pu empêcher la défaite de son équipe, il a compilé 18 points (dont 8 à la ligne des lancers francs) et 3 rebonds.
On ne peut en dire autant de l’Américain Harris, à l’essai pour deux mois au Basic-Fit Brussels. Sorti du banc, il s’est montré discret avec 4 petits points (2 sur 5). Mais c’est toute l’équipe bruxelloise, lourdement battue 66-85 par Mons, qui semble à la recherche de son deuxième souffle après un début de saison enthousiasmant. Et ce, malgré un Brandon Ubel qui confirme être l’une des très bonnes pioches de l’année : l’Américain issu de l’université de Nebraska a encore été l’auteur de 20 points et 8 rebonds.
Une autre très bonne pioche, c’est Joe Trapani à Charleroi. Avec encore 16 points et 11 rebonds contre Louvain, il séduit tout le monde, à commencer par son coach Giovanni Bozzi qui aimerait le garder. Pour ses statistiques, mais aussi et peut-être surtout parce qu’il est le seul à témoigner d’une motivation et d’un engagement sans faille en toutes circonstances, là où d’autres semblent jouer « à la carte ». Engagé dans la précipitation, suite à la blessure de Sacha Massot, il n’a signé qu’un contrat de deux mois qui arrive tout doucement à échéance. Le budget permettra-t-il de garder Trapani ou l’un des autres joueurs étrangers va-t-il être « coupé » ?
Daniel Devos