Les meilleures choses ont une fin. La belle série de sept victoires consécutives réalisée par Sprimont a pris fin samedi soir, à Melsele : un patelin situé aux abords d’Anvers, mais situé sur le territoire de la Flandre Orientale, entre Beveren-Waas et la Métropole. Le club de basket local vient d’accéder à la D2. La saison dernière, il était entraîné par Eric Struelens. Cette saison, c’est une autre ancienne gloire du basket belge qui a pris le relais : Ronny Bayer.
« Pour l’instant, cela se passe plutôt bien », explique l’ancien international qui fut Joueur de l’Année en 1990 et dont le transfert de Malines à Ostende avait causé un fameux émoi dans les années 80. « Comme le club vient de monter en D2, la direction n’a pas fixé d’objectif précis. Il s’agit d’abord de stabiliser le club à ce niveau, puis on verra si l’on peut viser un certain classement. Actuellement, on se contente de prendre match par match. La victoire contre Sprimont est belle : c’est une fameuse équipe de shooteurs et on a réussi à les limiter à 61 points. »
Le point faible de Melsele résiderait dans un effectif un peu trop étriqué, quantitativement parlant. « Le cinq de base est très expérimenté », poursuit Bayer. « En revanche, le banc est très jeune. Lorsque je dois effectuer des rotations, cela se ressent. »
Melsele a aussi réalisé un beau parcours en Coupe de Belgique, où le Basics est parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale, où il est tombé face au Spirou Charleroi.
Daniel Devos