Catégories
info

D2 : Les équipes B, bien pour certains mais est-ce nécessaire ?

Un dimanche matin à Merxem. Port of Antwerp Giants B affronte Spirou Charleroi B. Score final : 98-52. Trop facile. Dimanche prochain, l’équipe Réserve des Giants recevra Belfius Mons-Hainaut B, une autre filiale d’une formation de l’élite. Celles d’Ostende et de Pepinster évoluent un cran plus bas, en D3, tandis que Liège Basket y a renoncé, préférant privilégier la BDL.

Faire évoluer les équipes Réserves de D1 dans l’antichambre, est-ce une bonne chose ? En tout cas, le basket a été précurseur en la matière, comme souvent. Voilà des années que le football essaie d’intégrer les équipes Réserves en D3 ou en Promotion, sans succès. Principal point d’achoppement jusqu’ici : le fait que la valeur de ces équipes peut être très différente selon qu’elles alignent, ou pas, des joueurs déjà habitués aux matches de D1. Cette année, un accord avait enfin été trouvé, mais les clubs de la Pro League ont fait marche arrière en dernière minute en prétextant que le mauvais état des terrains dans les divisions inférieures était propice aux blessures.

Mais bref, en basket cela se fait, tout comme est appliqué le principe de la double affiliation. L’objectif est de permettre aux jeunes de se mesurer à des adultes dans un championnat avec montée et descente, au lieu de moisir dans un championnat Espoir où ils n’apprennent plus rien. L’équipe B des Giants renseigne Dorian Marchant, Thomas Akyazili, Andy Van Vliet, Raphaël Bogaerts et les frères Schoepen. Celle du Spirou : Anthony Lambot, Audry Kiraranganya, Miguel Salvo et le grand Michaël Fusek. Celle de Mons aligne souvent : Lorenzo Giancaterino, Amaury Gorgemans, Maarten Radamakers, Geoffrey Firmin et Alex  Tuluka.

Combien d’entre eux deviendront-ils, un jour, des valeurs sûres de la D1 ? Ils seront sans doute plus nombreux à Anvers et à Mons qu’à Charleroi, où les ambitions sont trop élevées pour permettre l’intégration de jeunes. A Anvers, surtout, il existe une réelle volonté de faciliter la transition entre l’équipe B et l’équipe A. Dans un passé récent, Jean-Marc Mwema, Dennis Donkor et Maarten Rademakers (aujourd’hui à Mons) sont passés par là. Mons a tout de même sorti des joueurs comme Kevin Tumba (désormais à Louvain), Loïc Schwartz et Alex Libert (tous deux à Pepinster). Quant au Spirou, il alignait la saison dernière Nikola Jankovic (Pepinster) dans son équipe B.

Daniel Devos

Laisser un commentaire