Si les Windrose Giants Antwerp n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Basketball Champions League (ils ont été éliminés dès le premier tour par Andorre), un ancien coach des Giants a, en revanche, réalisé l’exploit lors des quatre tournois qualificatifs organisés à Antalya, en Turquie. Roel Moors a, en effet, gagné son tournoi à la tête de Telekom Bonn. Les trois autres qualifiés sont le champion du Portugal SL Benfica, le champion de Tchéquie Nymburk et le nouveau venu turc Aliaga Petkimspor, qui sera d’ailleurs versé dans le groupe d’Ostende.
En finale, Bonn a battu les Sardes de Sassari, tandis que Benfica s’est défait des Suisses de Fribourg. Nymburk (19 fois champion de Tchéquie et qui n’a loupé la Champions League qu’une seule fois, c’était l’an passé) a vaincu le champion d’Estonie Kalev/Cramo alors que Aliaga Petkimspor s’est qualifié au détriment du PAOK Salonique, ce qui est quand même une référence.
Les groupes de la Basketball Champions League ont été constitués comme suit :
GROUPE A
Hapoel Netanel Holon (ISR)
Igokea m:tel (BIH)
Nanterre 92 (FRA)
FIT/One Würzburg Baskets (GER)
GROUPE B
Unicaja (ESP)
Filou Oostende (BEL)
King Szczecin (POL)
Aliaga Petkimspor (TUR)
GROUPE C
La Laguna Tenerife (ESP)
Pinar Karsiyaka (TUR)
Saint-Quentin Basket-Ball (FRA)
Kolossos H Hotels (GRE)
GROUPE D
Galatasaray (TUR)
Promitheas Patras (GRE)
RASTA Vechta (GER)
ERA Nymburk
GROUPE E
AEK betsson BC (GRE)
VEF Riga (LAT)
Maccabi Ramat-Gan (ISR)
Telekom Baskets Bonn (GER)
GROUPE F
Rytas Vilnius (LTU)
Falco Szombathely (HUN)
Pallacanestro Reggiana (ITA)
WKS Slask Wroclaw (POL)
GROUPE G
BAXI Manresa (ESP)
Bertram Derthona Tortona (ITA)
NINERS Chemnitz (GER)
SL Benfica (POR)
GROUPE H
UCAM Murcia (ESP)
Peristeri Domino’s (GRE)
Manisa Basket (TUR)
FMP SoccerBet (SRB)
La saison régulière débutera le 1er octobre, avec le même format de compétition que l’an passé : les 32 équipes, réparties dans huit groupes de quatre équipes, qualifieront le premier de chaque groupe pour les huitièmes de finale, tandis que les n°2 et 3 de chaque groupe disputeront des play-ins.
Pour ce premier match, Ostende accueillera l’Unicaja Malaga, qui vient de remporter la Supercoupe d’Espagne 80-90 au détriment du Real Madrid.
Daniel Devos