Catégories
Coupe de Belgique

Le Royal IV B, c’est désormais la première équipe

La saison dernière, c’était un quart de finale des play-offs en TDM1. Cette saison, les deux équipes devaient encore se rencontrer puisqu’elles avaient été versées dans la même poule. Mais, ce dimanche au Palais du Midi, c’est dans le cadre de la Coupe de Belgique que le Royal IV Brussels et Falco Gand se sont affrontés. Le Royal IV B, car l’équipe première a décidé, fin juin, d’arrêter les frais. Une décision tardive qui a surpris beaucoup de monde, y compris les joueurs.

Certains se sont recasés : Raphaël Morini et Boris Penninck jouent désormais pour Waterloo, Sami Demirtas a rejoint Namur Belgrade. D’autres sont restés et ont renforcé l’équipe B. C’est le cas de Rochdi Benzouien, l’enfant de la maison qui possède cependant une clause lui permettant de partir si un club professionnel devait lui faire une proposition, mais aussi d’Amaury Marion. « A la mi-juin, j’étais en vacances à Malte lorsqu’on m’a téléphoné pour m’annoncer l’arrêt des activités », explique-t-il. « A ce moment-là, je n’avais pas trop envie de me mettre à la recherche d’un nouveau club. Les options, en TDM1, ne sont d’ailleurs pas nombreuses, à moins d’aller faire un tour du côté d’Anvers. Aujourd’hui encore, je me dis que pour une question de facilité au niveau du boulot et de la vie de famille, c’est mieux de ne pas bouger. Je regrette de devoir descendre d’un échelon alors que je sortais d’une belle saison en TDM1, mais je me dis aussi qu’avec cette équipe-là, on pourra peut-être réaliser un beau championnat. »

Pourquoi pas, en effet ? Ce dimanche, le Royal IV B (qui est désormais la première équipe du Royal IV) a en tout cas montré un visage séduisant. Il a fortement gêné les Gantois grâce à une défense agressive qui a débouché sur de nombreuses contre-attaques.

Falco Gand, vice-champion de TDM1, a conservé la majeure partie de son effectif de la saison dernière, à l’exception de Kristof Ongenaet qui, à 39 ans, a raccroché les baskets. Il a été remplacé par un autre grand, avec vingt ans de moins, qui arrive d’Ostende : Thibault Tshienda-Baloji. Les Gantois ont aussi convaincu l’Okapi Alost de leur céder, en double affiliation, l’international U20 Glenn Temmerman. Au même titre qu’Ozzy Massey, il donne cependant la priorité aux Alostois lorsque les deux équipes jouent en même temps. Jasper Unal et Thibaut Platteuw, en revanche, donnent la priorité au Falco dans ce cas-là. Ce dernier revient après une longue blessure qui l’a éloigné des parquets durant quasiment toute la saison dernière. A ce titre, il constitue quasiment un renfort supplémentaire. Ce qui fait dire au manager Pat Gevaert que l’équipe est encore plus forte que la saison dernière. Elle visera donc le titre ?

En attendant, les Gantois n’en ont pas mené large, ce dimanche au Palais du Midi. Ils ont mis très longtemps avant de refaire le handicap de cinq points concédé par division d’écart. Après 38-35 au repos, ils sont seulement passés devant à deux minutes de la fin, sur onze points consécutifs de Jasper Unal (six lancers francs, un lay-back et un panier à trois points), pour finalement l’emporter 67-72.

Daniel Devos

Laisser un commentaire