Catégories
BNXT League

Liège n’alignera plus d’équipe en D1

Ce que l’on pouvait craindre s’est vérifié : après le retrait de l’investisseur américain Ernie Cambo, le RSW Liège Basket n’alignera plus d’équipe en D1. Les dirigeants belges espéraient pouvoir poursuivre l’aventure avec des sponsors locaux, mais n’ont pas eu suffisamment de temps pour se retourner et ont préféré écouter la voix de la sagesse.

C’est le problème avec les investisseurs étrangers : aussi longtemps qu’ils injectent des fonds, tout va bien. Mais, lorsqu’ils se retirent, que fait-on après ? Ernie Cambo avait sauvé le club de la faillite il y a 18 mois, mais l’histoire d’amour n’aura duré qu’un an et demi. Le renouveau sportif a été réel durant ce temps, avec une demi-finale de play-offs et une troisième place en North European Basketball League. Le public avait même mordu à l’hameçon. Mais Ernie Cambo a, semble-t-il, été refroidi par le peu de soutien des pouvoirs publics. Le bourgmestre Willy Demeyer est pourtant un vrai fan de basket.

Huit ans après Pepinster, la province de Liège perd donc son dernier représentant au plus haut niveau. C’est pourtant une place forte du basket belge, avec énormément d’équipes performantes aux échelons inférieurs.

La BNXT League se jouera avec 19 équipes, la saison prochaine : dix équipes belges et neuf équipes néerlandaises. La formule initialement prévue ne change pas, il y aura simplement une équipe ‘bye’ chaque week-end.

Daniel Devos

Laisser un commentaire