Catégories
BNXT League

Ostende en démonstration face au champion des Pays-Bas

Le BC Filou Ostende a beau avoir remporté son 13e titre de champion de Belgique d’affilée, il n’en a pas encore fini avec sa saison. Il dispute actuellement la finale de la BNXT League face au champion de Pays-Bas, ZZ Leiden. Au meilleur des trois manches (la formule a été simplifiée cette saison, il n’y a plus les BNXT play-offs qui ajoutaient artificiellement des matches aux équipes éliminées de leurs play-offs nationaux).

La première manche a été remportée en surclassement : 85-58. ZZ Leiden avait pourtant démarré le match en trombe, par deux ‘bombes’ de Luuk van Bree qui ont affiché 0-6 au marquoir. L’euphorie néerlandaise a été de courte durée. Les Côtiers ont progressivement pris le dessus, et c’est surtout dans le troisième quart-temps que l’écart s’est creusé, avec un score partiel de 28-15.

La messe était dite. Trois joueurs ont principalement alimenté le marquoir : Jean Salumu (16 points, dont 2 sur 2 à trois points), Pierre-Antoine Gillet (16 points et 4 rebonds) et Damien Jefferson (15 points, dont 3 sur 3 à trois points, et 4 rebonds). On relèvera aussi les 8 assists de Sam Van Rossom.

Curieusement, les deux premières éditions des BNXT play-offs avaient été remportées par le champion des Pays-Bas (ZZ Leiden, à chaque fois). Cette fois, ce trophée semble dévolu au BCO, tellement la différence de niveau est apparue flagrante ce lundi soir au COREtec Dôme. Mais il suffit que ZZ Leiden gagne les deux prochaines manches avec un point d’écart pour s’adjuger le trophée. Un trophée qui manque toujours dans l’armoire des Ostendais.

Des Ostendais qui, pour l’occasion, avaient invité les abonnés du club de football du KVO Ostende, déclaré en faillite et dont l’avenir est très incertain. Les mascottes du club de foot étaient également présentes et ont assuré l’ambiance aux côtés de celles du BCO.

Les deux prochaines manches sont programmées ce mercredi à Leiden et ce vendredi à Ostende. Reverra-t-on encore Sam Van Rossom sur le sol belge ou a-t-il disputé son dernier match au COREtec Dôme ?

Daniel Devos

Laisser un commentaire