En France, la JL Bourg (où évolue le jeune Belge Ayuba Bryant Jr) a remporté le Trophée du Futur en battant Monaco en finale : 88-71. En demi-finale, l’équipe de Bourg-en-Bresse avait éliminé le SLUC Nancy, grand favori du tournoi.
La JL Bourg a démarré la finale pied au plancher. Au terme du premier quart-temps, c’était déjà 21-13. L’adresse à longue distance d’Ayuba Bryant Jr (17 points, dont 4 sur 5 à trois points, en 15 minutes) a fait merveille. Au repos, c’était 45-35.
Après la pause, les Bressans n’ont pas baissé la garde. Mais la défense de zone proposée par Monaco a fait perdre quelques ballons aux Rouge et Crème et a permis aux Monégasques de revenir à trois petits points. Moulaye Sow est alors entré en lice. Il fait mal dans la raquette, grâce à ses 9 points et 3 rebonds en 11 minutes, et a offert 11 points d’avance à 10 minutes de la fin.
Dans le dernier quart-temps, Monaco a tenté une zone-presse, sans effet : 27 points d’avance pour la JL Bourg à trois minutes de la fin. Le coach a même pu faire entrer ses réservistes dans la dernière minute : 88-71.
Anatole Humeau est élu MVP du tournoi et Ayuba Bryant Jr MVP du match, lui qui est arrivé il y a un an du BCM Gravelines-Dunkerque, termine meilleur marqueur avec 20 points et 5 interceptions pour une excellente évaluation de 27. Cela est tout simplement historique pour ce jeune anversois très talentueux car en plus d’avoir déjà disputé une finale perdue en coupe de France U16 à Bercy puis d’être sacré champion l’an passé au Final4 U18 à Cherbourg en terminant MVP, il réussi l’exploit de réitérer cette année à Nancy avec un nouveau titre de champion et dans une nouvelle équipe s’il vous plaît.