En France, la JL Bourg (où évolue le jeune Belge Ayuba Bryant Jr) a remporté le Trophée du Futur en battant Monaco en finale : 88-71. En demi-finale, l’équipe de Bourg-en-Bresse avait éliminé le SLUC Nancy, grand favori du tournoi.
La JL Bourg a démarré la finale pied au plancher. Au terme du premier quart-temps, c’était déjà 21-13. L’adresse à longue distance d’Ayuba Bryant Jr (17 points, dont 4 sur 5 à trois points, en 15 minutes) a fait merveille. Au repos, c’était 45-35.
Après la pause, les Bressans n’ont pas baissé la garde. Mais la défense de zone proposée par Monaco a fait perdre quelques ballons aux Rouge et Crème et a permis aux Monégasques de revenir à trois petits points. Moulaye Sow est alors entré en lice. Il fait mal dans la raquette, grâce à ses 9 points et 3 rebonds en 11 minutes, et a offert 11 points d’avance à 10 minutes de la fin.
Dans le dernier quart-temps, Monaco a tenté une zone-presse, sans effet : 27 points d’avance pour la JL Bourg à trois minutes de la fin. Le coach a même pu faire entrer ses réservistes dans la dernière minute : 88-71.
Anatole Humeau est élu MVP du tournoi et Ayuba Bryant Jr MVP du match, lui qui est arrivé il y a un an du BCM Gravelines-Dunkerque, termine meilleur marqueur avec 20 points et 5 interceptions pour une excellente évaluation de 27. C’est son deuxième trophée d’affilée après celui acquis l’an passé au Final4 U18 qui s’était deroulé à Cherbourg.
Daniel Devos