Catégories
BNXT League

BNXT League : Anvers vs Liège, le match qui a failli ne pas avoir lieu

Souvenez-vous : le RSW Liège Basket avait menacé de ne pas se déplacer à Anvers, ce 28 octobre, afin de protester contre un arbitrage qu’il jugeait tendancieux, en particulier lors du match à Charleroi. Il s’est finalement ravisé, après une discussion ‘positive’ avec la Ligue et surtout, sans doute, après avoir pris connaissance des sanctions qui lui pendaient au nez. Entre autres, l’exclusion des play-offs.

Le match a donc bien eu lieu, ce samedi, à la Lotto Arena. Et, dans un premier temps, on s’est dit que les Liégeois avaient bien fait de venir, car ils semblaient en mesure de repartir avec la victoire. Ils ont directement mené 3-12, et étaient toujours devant au terme d’un premier quart-temps prolifique, qui s’est terminé sur le score de 25-27. Mais après, ce fut moins bon. Les Giants ont pris le commandement et n’allaient plus le lâcher. C’était 45-39 à la pause, et les Liégeois ont complètement craqué dans le troisième quart-temps, qu’ils ont perdu 24-9. L’écart maximal a été atteint à 69-45 et le dernier quart-temps s’est disputé en roue libre. Les deux coaches ont fait appel à leur secondunit, et si Liège a réduit l’écart à des proportions honorables en fin de match (81-71), il n’a jamais fait trembler son adversaire. Le match s’est traîné en longueur, au figuré comme au propre : il a duré près de deux heures, 1 heure 58 exactement, alors que le suspense était absent. La faute aux nombreux lancers-francs accordés aux deux équipes : 34 pour les Anversois, 25 pour les Liégeois.

Le RSW Liège Basket faisait un peu figure d’attraction cette saison, surtout depuis l’arrivée de Manu Lecomte. Mais, pour l’instant et malgré la présence de trois authentiques internationaux belges (avec aussi Olivier Troisfontaines et Kevin Tumba), ce n’est qu’une équipe moyenne. Il faut dire qu’elle est loin d’être au complet. Le club avait fièrement annoncé que les joueurs étrangers arrivés en cours de saison dernière resteraient une saison de plus. C’est le cas, mais sur les quatre, trois sont actuellement à l’infirmerie : l’excellent Angel Rodriguez, mais aussi Jamelle Hagins et Avelon John Jr. Sur le terrain, il ne reste qu’Anthony Cambo, le fils du président. Un bon shooteur (1 sur 1 à trois points et 5 sur 8 à deux points), mais ce n’est pas lui qui va porter l’équipe. Actuellement, l’effectif est un peu court.

Celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu est encore ce bon vieux Olivier Troisfontaines : 21 points, dont un beau 4 sur 9 à trois points. Kevin Tumba a été assez présent également, avec 13 points et 9 rebonds, mais on a senti de la frustration dans son chef en fin de match. Manu Lecomte, lui, s’est montré très discret : après 30 minutes, il n’en était qu’à 2 points et 3 assists. Il a ajouté 4 points supplémentaire dans le quatrième quart-temps, lorsque le match était plié, mais il est capable de beaucoup mieux. Restera-t-il après janvier ? Si Liège se traîne comme il s’est traîné samedi soir à Anvers, le doute est pêrmis.

Daniel Devos

Laisser un commentaire