TDM1A : Le Royal IV inflige à Ypres sa première défaite
Match au sommet, samedi soir au Palais du Midi : le Royal IV Brussels, qui avait subi sa première défaite une semaine plus tôt à Falco Gand, recevait le SKT Ypres, toujours invaincus. Les Bruxellois se sont imposés 81-76 et rejoignent leurs hôtes en tête du classement.
Une troisième équipe se mêle à la lutte : Falco Gand, l’étonnant promu, qui n’a plus perdu depuis son faux pas de la première journée aux LDP Donza. Samedi, les Gantois ont fait feu de tout bois : 60-96 à Oxaco Boechout, avec 23 points de Thomas Meireman. Pour trois joueurs du Falco, ce fut un week-end très chargé : vendredi et dimanche, Jasper Unal, Ozzy Massey et Viktor Buysse ont également évolué avec l’Okapi Alost en Coupe de Belgique. Là, ils ont connu moins de succès, puisque les Alostois ont été éliminés par le Brussels.
En bas de classement, trois équipes semblent nettement plus faibles que les autres : Oxaco et les deux équipes B d’Antwerp Giants et de Spirou Charleroi. Les jeunes Anversois comptent un succès, mais il a précisément été conquis contre les Carolos. Cette semaine, sans Vince Van Cleemput, Seppe Willems et Feie Tallir réquisitionnés par l’équipe A qui jouait en Coupe de Belgique à Ciney, ils ont coulé à Waregem : 104-46, avec 24 points de Cédric Blanchart et 22 de Christopher De Medina. Oxaco et le Spirou sont toujours à la recherche d’un premier succès.
TDM1B : Comblain continue son petit bonhomme de chemin
Gros week-end pour le Mailleux Comblain. Vendredi, le club a accueilli Filou Ostende en huitième de finale de la Coupe de Belgique. Il y a deux ans, la même affiche avait été tirée au sort et le match, disputé dans la petite salle de Comblain, n’avait pas pu aller à son terme : il avait été arrêté à la mi-temps pour un problème de condensation dans la salle. Cette fois, le club n’a pas voulu prendre le moindre risque : il a déménagé au petite Country Hall de Liège pour l’occasion. Et ce fut un franc succès : les places se sont vendues comme des petits pains. 900 entrées ont été enregistrées (sold out) et 40 repas VIP servis. Dans une ambiance énorme, au point d’impressionner Pierre-Antoine Gillet : « Ce fut un vrai plaisir d’évoluer dans une telle ambiance. » Sur le terrain, évidemment, la loi du plus fort a prévalu : Ostende s’est imposé 64-101. Mais cela n’a pas gâché la fête.
Dimanche, Comblain a remis le couvert, en championnat cette fois. Il a accueilli le Basics Melsele et a continué son petit bonhomme de chemin : 105-78. Comblain reste toujours invaincu en TDM2.
Lommel, qui avait perdu le derby limbourgeois de manière un peu surprenante la semaine précédente, a renoué avec le succès : il s’est imposé 97-86 (avec 28 points de Toon Wesenbeek) et reste dans un sillage de Comblain, avec une seule défaite.
En bas de classement, Kontich Wolves a remporté sa première victoire, au détriment de Limburg United qui avait précisément ouvert son compteur une semaine plus tôt : 96-61, avec 21 points de Victor Ofili (ex-Vilvoorde).
TDM2A : Aarschot enchaîne un deuxième succès d’affilée
Samedi soir avait lieu, à la salle Simonet, juste après le ‘petit clasico’ entre les Espoirs d’Anderlecht et du Standard au Lotto Park, un match entre deux équipes de bas de classement, le RPC Anderlecht (alias Les Fennecs) et le GSG Aarschot, qui comptaient chacun un succès. Les visiteurs ont démarré pied au plancher, en menant directement 3-10. Mais, après dix minutes, c’était 22-18 et l’équipe locale menait toujours à la pause. Mais, après le repos, Aarschot a pris les devants et s’est finalement imposé 71-76. Les Brabançons flamands ont donc enchaîné un deuxième succès d’affilée, une semaine après avoir battu Waterloo.
Waterloo, lui, a enchaîné un deuxième revers d’affilée. Il s’est incliné 70-75 à domicile contre Stevoort. Tout comme Sprimont, qui a courbé l’échine contre Tongres : 73-85.
En tête du classement, Avanti Bruges a fait le trou. Après sa large victoire 75-57 contre les jeunes de Leuven Bears privés de Roel Bucumi et Tiago Nunes, les néo-promus sont toujours invaincus et leurs plus proches poursuivants comptent deux défaites… sauf Ciney, qui n’a pas joué ce week-end (because Coupe de Belgique contre Antwerp Giants) et qui n’a subi qu’une seule défaite.
En bas de classement, seul Ninane, battu à domicile 70-77 par le Finexa Basket@Sea qui enchaîne également un deuxième succès d’affilée, est toujours à la recherche de sa première victoire.
TDM2B : Première victoire de l’Union Quaregnon
Après quatre revers de rang, l’Union Quaregnon a pu fêter sa première victoire dimanche après-midi, en battant Willebroek 79-67. Les Hennuyers rejoignent trois autres équipes qui comptent également un succès et quatre défaites : le Royal IV Brussels (battu 76-72 au Bavi Vilvoorde, avec 31 points de Thomas Creppy), Phantoms Boom (largement défait 76-45 à Nivelles) et Asse-Ternat (qui s’est incliné de toute justesse, 85-86, face au leader Oostkamp).
Oostkamp, qui a donc eu chaud, a donc finalement engrangé un cinquième succès de rang et restent seul en tête, invaincu. Joeri Vermoesen a inscrit 26 points pour les Flandriens occidentaux et Sam Caron 25 points pour les Brabançons flamands.
Daniel Devos