Le Royal IV Brussels est leader du classement de TDM1, groupe 1, au soir de la première journée de championnat. L’équipe bruxelloise s’est largement imposée à Oxaco Boechout : 56-98, avec un Amaury Marion des grands soirs, auteur de 28 points. Le Royal IV a misé sur la continuité, avec un groupe presque identique à celui de la saison dernière, et encore renforcé par le grand Noah Fogang (ex-Charleroi), auteur de 12 points, et Elijah Tshibangu (ex-Brussels), auteur de 15 points. Douglas Ntesa Bunzu, qui jouera en double affiliation avec le Brussels, a inscrit 14 points.
Oxaco, avec une équipe très rajeunie, doit en revanche s’attendre à une saison difficile. Tout comme les deux équipes B des clubs de BNXT League. Le Spirou Charleroi, qui n’a dû son sauvetage qu’à la montée de Courtrai et à la disparition de Gent Hawks, s’est incliné à domicile contre Waregem : 69-81. Et les Giants B, très rajeunis eux aussi, ont mordu la poussière au Heylen Vastgoed Campus face au SKT Ypres : 69-86 ;
Les promus du Falco Gand ont bien résisté dans le derby au LDP Donza, l’un des grands favoris de la série : ils se sont inclinés 90-87 alors qu’ils menaient encore 57-66 après trois quart-temps. Aaron Van Vooren, arrivé de Waregem, a inscrit 28 points pour les Gantois.
Daniel Devos