Catégories
TDM1

Comblain aborde la TDM1 avec Ioann Iarochevitch

C’était un peu la ‘finale’ entre le champion de TDM2A et le champion de TDM2B, ce vendredi soir au St.Jans College de St.Amandsberg, entre Falco Gand et Mailleux Comblain en Coupe de Belgique. Un match animé et nerveux, qui a vu les Liégeois démarrer en trombe et mener directement 12-26 après 12 minutes de jeu, avant de se faire remonter en deuxième mi-temps et de finalement s’incliner 80-72.

Comblain a accueilli un renfort tardif et inattendu en la personne de Ioann Iarochevitch. L’ancien joueur de Liège Basket, désormais âgé de 34 ans, s’est retrouvé sans club cet été, et a même participé au Crelan Masters de 3×3 en juillet avant de rejoindre les promus. En attendant qu’un club de BNXT League ou un club étranger frappe à la porte, ou pour toute la saison ? « On verra », rétorque l’intéressé, évasif.

« Il possède effectivement une clause libératoire, mais m’a promis de rester jusqu’au bout car il se sent bien chez nous », assure le coach Ludovic Humblet qui a prolongé pour une ‘longue durée’. « Et on pourrait peut-être encore avoir une autre belle surprise prochainement. » De quoi viser quelques places plus haut, au classement ? « De quoi être compétitifs, en tout cas. C’est important pour notre public, qui a été habitué à voir l’équipe dans le haut du tableau ces dernières années et qui s’est nourri de ces victoires. S’il découvrait une équipe qui doit laborieusement grappiller les points nécessaires au maintien, il risquerait de ne pas s’amuser. »

Ioann Ioarochevitch a été accueilli à bras ouvert par ses nouveaux équipiers.« Quand j’avais huit ou dix ans, j’allais le voir au Country Hall. J’étais fan de lui… Et maintenant je joue avec lui, c’est incroyable », a déclaré Maxime Princen au site Liège & Basketball. « A part cela, la reprise se passe bien. Nous avançons petit à petit et intégrons les nouveaux joueurs. Mais nous conservons notre ADN de ces dernières années. »

Pas de révolution, mais une évolution pour continuer un étage plus haut la belle progression entrevue ces dernières années. Maxime Bodson, arrivé de Ninane, a inscrit 7 points ce vendredi soir. Martin Lesuisse, arrivé de Cointe, en a inscrit 2. Jérôme Giebens, arrivé d’Esneux, était blessé. Le cinq de base, composé de Ioann Iarochevitch (12 points), Clément Matisse (13 points), François Lhoest (2 points), Corentin Rondoz (5 points) et Tom Malempré (6 points) avait fière allure. Mais c’est encore un joueur sorti du banc, Maxime Princen évidemment, qui a terminé meilleur marqueur avec 15 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire