Catégories
Belgian Lions

Une (toute) petite chance de participer aux JO de Paris

Les Lions ont encore une chance d’être présents aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Après avoir manqué la Coupe du monde lors de la dernière campagne de qualification, les Lions participeront au tournoi de qualification préolympique à Istanbul, cet été. S’ils le remportent, ce qui ne sera déjà pas une mince affaire puisqu’il faudra évincer la Turquie chez elle, ils pourront participer au tournoi préolympique regroupant les meilleures nations mondiales.

A Istanbul, les Belgian Lions sont placés dans une poule avec les Pays-Bas, la Croatie et la Suède. Les Lions doivent terminer à la première ou à la deuxième place de la poule pour accéder aux demi-finales. Dans l’autre poule, on retrouve la Turquie, l’Ukraine, la Bulgarie et l’Islande.

L’autre tournoi européen de qualification préolympique se déroulera en Pologne et en Estonie. Des tournois sont également prévus en Argentine, en Syrie et au Nigeria. Seul le vainqueur de chaque tournoi de qualification préolympique obtient un billet pour un tournoi de qualification olympique. Ce n’est qu’à l’issue de ces tournois que l’on peut se qualifier pour les Jeux. Le programme des Lions est le suivant :

  • 13/08/23 à 14h15 contre la Croatie
  • 14/08/23 à 16h00 contre les Pays-Bas
  • 16/08/23 à 19h00 contre la Suède

Les Lions, sous la direction de Dario Gjergja, qui vient d’être prolongé pour deux ans, et des nouveaux entraîneurs adjoints Kristof Michiels et Raymond Westphalen, ont commencé leur préparation le vendredi 28 juillet avec une première séance d’entraînement. Le jeudi 3 août, ils se rendront en République tchèque pour des matches amicaux contre la République tchèque et l’Argentine. Enfin, le vendredi 11 août, les Lions se rendront à Istanbul pour jouer leur premier match le dimanche 13 août.

 
Une liste de 24 joueurs a été publiée pour le tournoi de qualification préolympique. Vous trouverez la liste complète au bas de ce communiqué de presse.

« Nous avons décidé de poursuivre sur la lancée de la dernière fenêtre de février et de donner à nouveau beaucoup d’opportunités à nos jeunes talents », a déclaré le sélectionneur national Dario Gjergja. « Nous voulons nous concentrer sur les jeunes lions les plus talentueux au cours des deux prochaines années, en leur donnant la chance de franchir les prochaines étapes de leur développement. C’est la raison pour laquelle autant de jeunes joueurs ont été sélectionnés. De cette manière, nous essayons de rendre le changement de génération le plus harmonieux possible ».

« Nous sommes conscients de l’importance de l’intégration de la nouvelle génération », déclare Jacques Stas, directeur sportif. « C’est un aspect vital pour les succès futurs des Lions. Les joueurs les plus expérimentés se chargeront de guider les jeunes et de leur montrer l’exemple. Les bons résultats récents des Lions U20 sont déjà très encourageants pour l’avenir.

Présélection : Ismael Bako, Vrenz Bleijenbergh, Servaas Buysschaert, Simon Buysse, Thijs De Ridder, Leander Dedroog, Pierre-Antoine Gillet, Archange Izaw Bolavie, Tim Lambrecht, Elias Lasisi, Manu Lecomte, Siebe Ledegen, Marlon Makwa, Joppe Mennes, Nathan Missia-Dio, Ajay Mitchell, Retin Obasohan, Mattias Palinckx, Xander Pintelon, Milan Samardzic, Loïc Schwartz, Niels Van Den Eynde, Thibault Vanderhaegen, Hans Vanwijn

Daniel Devos

Laisser un commentaire