Catégories
Belgian Lions

Dario Gjergja prolongé pour deux ans à la tête des Belgian Lions

Après un premier cycle de 5 ans comme coach des Belgian Lions, qu’il a menés en huitièmes de finale de l’Euro 2022 et au second tour de qualification pour la Coupe du monde, Dario Gjergja a été prolongé pour une dernière mission de deux ans. Le coach belgo-croate d’Ostende restera donc à la tête de l’équipe nationale jusqu’à l’Euro 2025 avant de transmettre le flambeau.
« Après une évaluation et beaucoup d’échanges, nous avons estimé que l’expérience d’un coach comme Dario restait la meilleure option à court-terme. L’idée principale est de poursuivre le travail de transmission entre deux générations, tout en visant de bons résultats. Le futur du basket-ball belge semble prometteur avec un bon mélange entre des joueurs expérimentés et de jeunes talents qui frappent à la porte. Inspirons-nous du succès de nos Belgian Cats pour poursuivre notre progression », explique Jacques Stas, High Performance manager des Belgian Lions.

« Après une petite pause nécessaire pour la réflexion et l’analyse du parcours réalisé avec les Belgian Lions ces dernières années, je suis fier d’annoncer qu’un accord a été trouvé pour poursuivre l’aventure ensemble jusqu’à la fin de l’Eurobasket 2025 » , a indiqué Dario Gjergja. « Nous viserons une nouvelle qualification pour l’Euro tout en veillant à introduire la jeune génération. Je tiens à remercier tous les membres du staff qui ont participé avec cœur au projet des Belgian Lions ces dernières années. Et je souhaite la bienvenue aux nouveaux venus. »

Deux nouveaux assistants-coaches

Deux nouveaux assistants-coaches ont été désignés pour épauler Dario Gjergja, succédant à Fred Wilmot et Gaëlle Bouzin. Il s’agit de Kristof Michiels, entraîneur des Kangoeroes Mechelen et coach de l’année en 2022, et de Raymond Westphalen récompensé pour le bon travail réalisé à Limburg United.

« Je suis extrêmement fier que la fédération et le coach Gjergja m’aient proposé de rejoindre le staff. C’est un honneur de pouvoir travailler avec les meilleurs joueurs belges. Je suis impatient de pouvoir réaliser de grandes choses avec les Belgian Lions », a déclaré Kristof Michiels.

Raymond Westphalen a lui aussi réagi : « En tant que coach belge, c’est un honneur de pouvoir représenter son pays et de faire partie du staff de l’équipe nationale. Travailler avec les meilleurs joueurs belges est quelque chose d’excitant. Et ensemble, nous atteindrons nos objectifs. »

Autre changement dans le staff : Alain Ptak, bien connu pour son expérience du haut niveau, remplacera Peter Sempels au poste de kiné. « C’est un honneur et je mettrai toute mon énergie afin d’avoir un impact significatif sur la préparation et la santé des joueurs. »

La prochaine échéance pour les Belgian Lions sera le pré-tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques au mois d’août en Turquie. La Belgique y affrontera la Croatie, les Pays-Bas et la Suède en phase de groupe.

Daniel Devos

Laisser un commentaire