Catégories
Etranger

France : Ayuba Bryant Jr champion de France U18 élite avec le BCM Gravelines et élu MVP

Il n’y a pas qu’en Belgique qu’était organisé le Final4 des jeunes, ce week-end. C’était également le cas en France, et plus précisément à Cherbourg. Un jeune Belge s’y est très brillamment illustré : Ayuba Bryant Jr a remporté le titre U18 Elite avec le BCM Gravelines-Dunkerque, en battant Strasbourg en finale, et a été élu MVP avec 22 points et 12 rebonds.

« Je suis venu en France à 14 ans, et je ne parlais même pas français à l’époque. Et là, me voilà MVP. Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’est tout bonnement incroyable », a-t-il réagi.

Ce jeune Anversois né le 2 février 2005 et qui mesure 2m03 s’était déjà mis en évidence en demi-finale contre Cholet, avec 14 points et 10 rebonds, et avant cela en quart de finale contre Metropolitans 92 avec 24 points et 13 reboonds. Cette saison, il a tourné à 19 points de moyenne. De quoi se féliciter d’avoir opté pour le BCM Gravelines-Dunkerque. « Au début, ce n’était pas facile », reconnaît-il. « J’étais parfois un peu perdu. Mais j’ai mordu sur ma chique. J’ai énormément progressé. Au niveau du basket, mais peut-être encore plus sur le plan mental. En Belgique, j’étais le plus grand et le plus costaud. J’avais parfois tendance à tomber dans la facilité. En France, ce n’était plus le cas. J’ai dû m’adapter à un jeu plus physique, développer d’autres aspects de mon jeu tout améliorant mon sens du basket. »

Sa mère, Aminata N’Diaye (photo), raconte « Son parcours a été semé d’embûches mais il a une telle détermination en lui que cela l’a aidé à gérer les moments très difficiles. En ce qui me concerne, je suis évidemment extrêmement de fier de lui mais le combat continu car ce titre n’est qu’une étape dans sa progression. »

A plus long terme, il se veut (très) ambitieux. « Je rêve de devenir le premier Belge, depuis Didier Mbenga, à jouer en NBA. Pour cela, je dois encore gagner en masse musculaire sèche donc je compte bien me muscler durant l’été. Je souhaite aussi aider mon pays à travers l’équipe nationale belge, les Belgian Lions. J’ai déjà porté les couleurs de l’équipe U16 il y a deux ans. Cet été, ce sera peut-être les U18. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire