C’était de nouveau la grande foule, mardi soir au Lange Munte de Courtrai, pour la ‘belle’ de la demi-finale des play-offs entre Kortrijk Spurs et Guco Lier. Soit une revanche de la finale de l’an dernier, lorsque les Lierrois s’étaient imposés sur le fil et avaient décroché le titre. Comme l’an passé, Guco Lier a réussi à s’imposer à Courtrai lors de la première manche : 74-76. Mais, contrairement à la finale 2022, les Spurs ont cette fois réussi à rétablir la situation en s’imposant à Lierre lors du retour : 63-72. La ‘belle’ avait donc lieu ce mardi soir. Avant le match, le capitaine Brecht Guillemyn et Robbe Naudts, qui quitteront le club en fin de saison, ont été fêtés.
Dès le départ, la tâche des Lierrois s’annonçait compliquée : ils étaient en effet privés de Jo Van Buggenhout et Joppe Mennes, deux de leurs maîtres-atouts, retenus par Kangoeroes Basket Mechelen qui débute les play-offs de BNXT League ce mercredi. Si le premier quart-temps a été relativement équilibré (20-16), le match a définitivement pris tournure dans le deuxième quart-temps, lorsque les Spurs ont placé un 14-0 qui les a propulsés à 36-18. En plus, en fin de deuxième quart-temps, Simon Van den Bogaert a été expulsé pour une deuxième faute anti-sportive – dont la deuxième, infligée par la jeune arbitre féminine Kirsten Poffé, était franchement exagérée. Guco Lier n’avait pas besoin de cela. Et la deuxième mi-temps a tourné au cauchemar. Les Spurs ont pris 31 points d’avance à 64-33 et le match s’est terminé en roue libre sur le score de 85-61. Cela n’a pas empêché les nombreux supporters lierrois de faire la fête à leurs joueurs pour une nouvelle belle saison.
Du côté courtraisien, cinq joueurs ont atteint les doubles chiffres : Sean Pouedet (14), Nicholas Tomsick (13), Dani Koljanin (12), Niels De Ridder (12) et Mathieu Coucke (11). Yarick Brussen a capté 11 rebonds. Du côté lierrois, les meilleurs marqueurs sont Godwin Tshimanga (15), Sam Dewit ’12) et Maxime Bilolo. Ce qui est révélateur car ce ne sont, habituellement, pas les éléments les plus en vue.
L’autre demi-finale, entre LDP Donza et Basics Melsele, est également allée aux trois manches. Là, chacun l’a emporté à domicile : LDP Donza a d’abord gagné 93-70 à De Pinte, et Basics Melsele a pris sa revanche dans sa salle du Wit Zand : 88-78. Mais la ‘belle’ a été tout autant dénuée de suspense : 76-56.
Daniel Devos