Catégories
Zoom

Rétrospection sur nos clubs engagés en Euroleague et Eurocup

Euroleague Women : 2 victoires et 12 défaites, c’est le bilan des Kangoeroes

L’Euroleague est terminée pour Kangoeroes Basket Mechelen. Les Malinoises étaient déjà éliminées avant le dernier match de la saison, à Mersin, et n’avaient pas trop envie de se déplacer dans ce coin de la Turquie, à 60 kilomètres de la zone frappée par le tremblement de terre. Mais les 25.000 euros d’amende que risquait le club en cas de forfait les ont fait réfléchir et elles ont quand même entrepris le déplacement. Comme c’est arrivé souvent cette saison, les championnes de Belgique – qui découvraient l’Euroleague – ont fait bonne figure mais se sont finalement inclinées 69-62. Elles terminent la compétition à la dernière place de leur groupe avec 2 victoires et 12 défaites, mais le coach Arvid Diels est satisfait malgré tout. « Ce fut une belle expérience, et nous devons maintenant transposer tout ce que nous avons appris vers le championnat et la Coupe de Belgique. ».

Eurocup Women : Julie Allemand, Antonia Delaere et Hind ben Abdelkader en demi-finale

Le Mithra Castors Braine, on le sait, a été éliminé en huitième de finale de l’Eurocup Women par Angers. C’est d’autant plus dommage que les Brabançonnes auraient eu le privilège d’accueillir, en quart de finale, l’ASVEL Lyon de Julie Allemand, qui a fait un passage par la salle André Renauld entre 2014 et 2017.

C’est donc Angers qui s’est tapé l’ASVEL et qui a mordu la poussière à deux reprises dans ce choc franco-français : 85-55 à Lyon et 60-71 à Angers. Julie Allemand, sur la touche depuis janvier en raison d’une blessure aux adducteurs, effectuait son retour pour l’occasion. Elle a inscrit 2 points et délivré 4 assists.

En demi-finale, c’est un autre choc franco-français qui l’attend. L’ASVEL affrontera, en effet, Villeneuve d’Ascq coaché par le nouveau coach des Belgian Cats, Rachid Meziane, et où évolue Hind ben Abdelkader. Les Nordistes ont éliminé le Saragosse de Serena-Lynn Geldof, après une victoire 84-68 à domicile et une défaite 65-56 en Espagne. Hind ben Abdelkader a inscrit 2 points et capté 3 rebond, Serena-Lynn Geldof a inscrit 5 point. Une Belgian Cat sera donc, à coup sûr, en finale.

Antonia Delaere s’est également qualifiée avec son club italien de Venise, au détriment du club israélien de Ramla où évolue Maxuella Lisowa. Venise avait perdu le match aller en Israël sur le score de 80-75, mais a retourné la situation au match retour en s’imposant 59-48 en Italie. Antonia Delaere a inscrit 4 points, capté 3 rebonds et délivré 8 assists, tandis que Maxuella Lisowa a inscrit 7 points, capté 7 rebonds et délivré 2 assists. Venise affrontera les Turques de Galatasaray en demi-finale

Elise Ramette (1 point, 2 rebonds, 3 assists) est, en revanche, éliminée avec Cadi La Seu. Les Catalanes ont perdu contre Galatasaray.

Les demi-finales auront lieu les 16 et 23 mars, la finale est programmée les 5 et 12 avril.

Daniel Devos

Laisser un commentaire