Catégories
Euroleague Women

Les Kangoeroes ratent le coche contre Basket Landes

Que c’est triste de devoir jouer un match d’Euroleague devant une centaine de spectateurs à peine ! C’est pourtant ce qui se produit régulièrement au Sporthal De Schalk, où Kangoeroes Basket Mechelen est obligé de s’exiler pour les matches européens car la FIBA n’a pas homologué le Winketkaai. Ce ne sont quand même pas les sept kilomètres qui séparent Willebroek de Malines qui effraient les supporters ? Non, on parlera plutôt d’un manque total d’intérêt du public belge pour le basket européen, qui se joue en semaine face à des adversaires qui ne ‘parlent pas’ aux amateurs.

Basket Landes, l’adversaire de ce jeudi soir, c’est pourtant une belle équipe de la Ligue féminine française. Cette équipe n’avait, certes, pas encore gagné le moindre match d’Euroleague cette saison, mais compte quand même dans ses rangs une légende vivante du basket français en la personne de Céline Dumerc, 40 ans mais toujours capable d’enfiler 13 points aux championnes de Belgique avec un 5 sur 7 aux tirs et un 2 sur 2 aux lancers francs ; Laura Gil, une authentique internationale espagnole qui a été médaillée d’argent aux Jeux Olympiques 2016 ; l’internationale suédoise Regan Magarity, fille de Bill Magarity ; ou Marine Fauthoux, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques 2020 et fille de l’ancien joueur et désormais coach Frédéric Fauthoux.

Face à ce Basket Landes qui n’avait pas encore gagné, Kangoeroes Basket Mechelen a loupé l’occasion de remporter une deuxième victoire, après celle conquise face à Gérone. Les Malinoises ont mené de 9 points, à 22-13 dans le premier quart-temps, mais à la mi-temps, c’était 57-57. Les Françaises ont pris l’ascendant après la pause, et ont à leur tour mené à 48-56. L’équipe locale s’est accrochée et est revenue à 71-71, mais dans le money time, Laure Resimont a loupé deux lancers francs et Ziomara Morrison a raté son shoot sous l’anneau, en réclamant une faute sur elle. Les Françaises ont mieux géré les instants décisifs, et reviennent à hauteur de leurs hôtes avec une victoire, qui leur permet cependant de céder la lanterne rouge aux Kangoeroes.

Daniel Devos

Laisser un commentaire