La qualification s’éloigne pour le Mithra Castors Braine. Après Saragosse lors de la première journée, les Brainoises se sont inclinées une deuxième fois à domicile contre une équipe espagnole. Cette fois, Cadi La Seu où évolue leur ancienne joueuse Elise Ramette, qui n’a pas dû reconnaitre grand monde tant la formation brabançonne a changé. Elles se sont cassé les dents contre l’excellente défense mise en place par les visiteuses et n’ont inscrit que 54 points, pour 63 à leur adversaire. La solution aurait pu résider dans le tir à distance, mais elles ont péché au-delà des 6m75 : 4 sur 20, soit 20%.
Braine n’a jamais été très loin, et a même parfois mené, mais jamais de plus de deux points et jamais pour très longtemps. A chaque fois, les Espagnoles reprenaient le dessus et ont fait la course en tête pendant 35 minutes. Oumoul Sarr termine meilleure marqueuse dans les rangs locaux avec 16 points et Jessica Lindstrom a capté 11 rebonds, mais il a manqué l’étincelle pour enflammer la rencontre.
Elise Ramette est montée à 1’30’’ de la fin du premier quart-temps, et a finalement joué 17 minutes, pour 4 points, 3 rebonds et 2 interceptions. Selon son coach Jordi Acero Gonzalez, elle a livré son meilleur match depuis qu’elle est arrivée. Elle semble en tout cas être tombée dans une équipe qui lui correspond bien, une équipe homogène (dix des onze filles alignées ont marqué) qui base son jeu sur une grosse défense. « Oui, mon adaptation se passe bien », confirme-t-elle. « J’ai débarqué un peu plus tard que les autres, à cause du Championnat du Monde en Australie, mais je m’intègre de mieux en mieux. J’habite dans une toute petite ville et j’apprends quelques mots d’espagnol. Je le parle déjà unpoquito. Pour l’instant, je ne regrette pas mon choix. Le championnat d’Espagne est l’un des meilleurs d’Europe. Nous n’avons encore gagné que deux fois, mais contre Saragosse, nous n’avons perdu que d’un point. »
Ce match à Braine-l’Alleud était très attendu. « J’étais contente de revenir en Belgique, cela n’arrivera pas très souvent cette saison (ndlr : ellereviendra àlafindumoispourlesBelgianCats). En plus, mes parents étaient dans la salle. »
Daniel Devos